Critique de mylena

Une lecture suspendue hors du temps comme cet été solitaire c'est à dire en fait à la campagne et sans mondanités. La vision des loisirs et du travail de la narratrice m'a paru très proche de celle de Montaigne, et en fait de l'Antiquité : le travail (negotium) est pour elle ce qui empêche l'oisiveté (otium) conçue comme pensée, réflexion, lecture, … elle plaint les gens obligés de travailler… Elle lit et aime Thoreau, refuse les contraintes que ne justifient que le désir de paraître, elle est très ancrée dans la vie de l'instant présent. Un mélange d'éléments de modernité de pensée et de mode de vie aristocratique, un univers hors du temps, avec quelques incursions dans une pensée encore plus ancienne ! J'ai beaucoup aimé sa vision du jardinage, sa description des jardins anglais correspond à ce que l'on appelle maintenant jardin à la française,et sa vision du jardin idéal correspond en tous points à ce que l'on appelle maintenant jardin à l'anglaise. L'écriture est simple, elle coule, ce que l'auteur essaie de nous faire ressentir est intemporel, ce qui explique que le texte se lise encore facilement de nos jours. Une découverte pour moi, qui me donne envie de lire d'autres livres d'Elizabeth von Arnim.