Critique de Phoenicia

Un merveilleux cadeau que m'a offert basileusa (merci, merci, merci!).

On peut commencer par s'enthousiasmer sur l'objet livre en lui-même. La couverture rigide offre toutes les promesses d'un livre cocon, que ce soit par le format comme pour l'illustration. Et ces illustrations se poursuivent à l'intérieur du livre, à chaque chapitre, illustrations de la main de l'autrice, toujours aussi baignées d'une ambiance cosy, avec des bougies aux senteurs hivernales et réconfortantes.

Une fois que l'on rentre dans le récit, on poursuit cette immersion coocooning en découvrant des chapitres associés à chaque journée. Je me suis pliée au jeu de lire le chapitre de la journée indiquée le jour lui-même. Je dois reconnaître que le rythme est d'une grande crédibilité, il n'arrive pas 36000 trucs à notre héroïne en moins de 24h. On peut ainsi avoir l'impression que l'action se passe lentement mais au contraire c'est un rythme que j'ai apprécié. Cela permet de prendre le temps de savourer.

Côté scénario, on sent l'élément dramatique venir dès le début. Il n'y a pas de surprises mais est-ce le type de livre qui convient à la surprise? Pour moi, au contraire on doit en priorité y trouver ce qu'on attend. Il faut reconnaître que sur ce plan, on est servi. Une romance slow burn. Une atmosphère hivernale et de Noël. Des valeurs associées à cette fête avec une conclusion heureuse et pleine de bons sentiments. Des personnages attachants. Une plume fluide et très vivace : on sent les odeurs, on voit les rues enneigées. le menu est idéal pour qui veut passer un bon moment.

Notre protagoniste principale est Avril Renard. Jeune femme un peu bohême, un peu cabossée par des trahisons dans son passé, un peu esseulée et décidée à ce que ses proches soient fière d'elle. L'occasion se présente lorsque un héritage de sa tante consiste en une boutique de Montmartre. L'occasion pour elle de "se poser", de vendre ses bougies, d'évoluer positivement en refaisant confiance et en gagnant en assurance. Une petite boutique parisienne peu connue est un sacré challenge. Là encore, on ne peut que reconnaître la vraisemblance du récit. le cadre "Noël dans les rues de Montmartre" n'est pas sans donner un aspect magique. Moi qui n'aime pas plus que ça Paris, cela m'a donné bien envie d'y vivre et d'y déambuler.
Les personnages secondaires sont eux aussi tout aussi attachants que peut l'être Avril. Devon incarne le rôle du soupirant avec une armure à percer, le rendant mystérieux à souhait. Violette, voisine quasi-colocataire est une bouffée d'air frais, offrant de moments de rire, de joie, de légèreté. N'étant pas québécoise, je ne saurais dire si les expressions employées par l'autrice sont aussi régulières dans la vraie vie mais en tout cas cela n'est pas sans donner du peps aux échanges. Enfin, n'oublions pas Sherwood, petite boule de poil attachante à souhait, à qui on a envie de faire des câlins. On sent que l'autrice à elle-même un shiba.

Je sors positivement ravie de ma lecture qui m'a apporté ce que je voulais au moment adéquat. Une box m'a permis d'avoir Solstice, autre titre de l'autrice que je vais lire dans la foulée.