EAN : 9782493142078
Twinkle éditions (01/12/2022)
4.15/5   39 notes
La fin de l'automne marque un tournant dans la vie d'Avril Renard. Fraîchement débarquée de sa campagne périgourdine pour gérer le triplex que sa grand-tante lui a légué près de Montmartre, la jeune femme a décidée de rouvrir les portes du Faubourg des étoiles, la boutique désuète qui faisait partie de l'héritage. Tout est prêt, excepté une couronne de Noël récalcitrante. Déjà, Avril imagine un tas d'articles cosy à mettre en vente, dont la collection de bougies par... >Voir plus
Que lire après 25 Faubourg des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un merveilleux cadeau que m'a offert basileusa (merci, merci, merci!).

On peut commencer par s'enthousiasmer sur l'objet livre en lui-même. La couverture rigide offre toutes les promesses d'un livre cocon, que ce soit par le format comme pour l'illustration. Et ces illustrations se poursuivent à l'intérieur du livre, à chaque chapitre, illustrations de la main de l'autrice, toujours aussi baignées d'une ambiance cosy, avec des bougies aux senteurs hivernales et réconfortantes.

Une fois que l'on rentre dans le récit, on poursuit cette immersion coocooning en découvrant des chapitres associés à chaque journée. Je me suis pliée au jeu de lire le chapitre de la journée indiquée le jour lui-même. Je dois reconnaître que le rythme est d'une grande crédibilité, il n'arrive pas 36000 trucs à notre héroïne en moins de 24h. On peut ainsi avoir l'impression que l'action se passe lentement mais au contraire c'est un rythme que j'ai apprécié. Cela permet de prendre le temps de savourer.

Côté scénario, on sent l'élément dramatique venir dès le début. Il n'y a pas de surprises mais est-ce le type de livre qui convient à la surprise? Pour moi, au contraire on doit en priorité y trouver ce qu'on attend. Il faut reconnaître que sur ce plan, on est servi. Une romance slow burn. Une atmosphère hivernale et de Noël. Des valeurs associées à cette fête avec une conclusion heureuse et pleine de bons sentiments. Des personnages attachants. Une plume fluide et très vivace : on sent les odeurs, on voit les rues enneigées. le menu est idéal pour qui veut passer un bon moment.

Notre protagoniste principale est Avril Renard. Jeune femme un peu bohême, un peu cabossée par des trahisons dans son passé, un peu esseulée et décidée à ce que ses proches soient fière d'elle. L'occasion se présente lorsque un héritage de sa tante consiste en une boutique de Montmartre. L'occasion pour elle de "se poser", de vendre ses bougies, d'évoluer positivement en refaisant confiance et en gagnant en assurance. Une petite boutique parisienne peu connue est un sacré challenge. Là encore, on ne peut que reconnaître la vraisemblance du récit. le cadre "Noël dans les rues de Montmartre" n'est pas sans donner un aspect magique. Moi qui n'aime pas plus que ça Paris, cela m'a donné bien envie d'y vivre et d'y déambuler.
Les personnages secondaires sont eux aussi tout aussi attachants que peut l'être Avril. Devon incarne le rôle du soupirant avec une armure à percer, le rendant mystérieux à souhait. Violette, voisine quasi-colocataire est une bouffée d'air frais, offrant de moments de rire, de joie, de légèreté. N'étant pas québécoise, je ne saurais dire si les expressions employées par l'autrice sont aussi régulières dans la vraie vie mais en tout cas cela n'est pas sans donner du peps aux échanges. Enfin, n'oublions pas Sherwood, petite boule de poil attachante à souhait, à qui on a envie de faire des câlins. On sent que l'autrice à elle-même un shiba.

Je sors positivement ravie de ma lecture qui m'a apporté ce que je voulais au moment adéquat. Une box m'a permis d'avoir Solstice, autre titre de l'autrice que je vais lire dans la foulée.
J'ai adoré cette romance de noël qui qui se déroule tout au long du mois de décembre à Paris. On y suit Avril qui vient d'hériter de sa grande tante un triplex avec une boutique. Elle est en train d'ouvrir sa boutique avec en produit phare des bougies artisanales. C'est dans ce cadre qu'elle va rencontrer Devon, un homme un peu froid mais qui semble destiné à se retrouver sur son chemin....
On est vraiment ici totalement dans l'ambiance de noël. Rien que l'objet livre est vraiment magnifique ! Jusqu'aux moindres détails ... Un vrai plaisir de l'avoir dans sa bibliothéque ! L'histoire est douce, drôle, un petit bonbon à déguster ( ce que je n'ai pas fait, je n'ai pas pu attendre pour lire la fin ) ! J'ai adoré les personnages, et surtout sa voisine Violette, une québécoise pétillante. Suivre la relation d'Avril et Devon est aussi un plaisir car elle prend son temps, elle est juste et ils sont mignons tous les deux. Un vrai plaisir de lecture, que je recommande !
« le Faubourg des Étoiles a des allures de conte de Noël nordique et on s'attendrait presque à en voir sortir une équipe de lutins enjoués. […]
Je lève les yeux sur l'enseigne et observe le nom du magasin, subtilement délié dans une typographie au charme rétro. Si j'ignore pourquoi ma grand-tante a choisi ce nom pour sa boutique, je ne veux surtout pas en changer. Jamais. Il est si poétique ! Et les étoiles me font rêver depuis que je suis petite fille. »

25 Faubourg des étoiles, Laëtitia Arnould @laetitia.arnould @twinkleeditions

Une douce romance de Noël 💛

Il est vrai que je lis très peu de romances, mais je dois avouer que celle-ci, dans l'esprit de Noël, m'a complètement happée, au point que je n'ai pas pu lâcher le roman avant la fin 🤩… je l'ai donc dévoré d'une traite!

J'ai aimé l'atmosphère générale du récit, entre magie hivernale, douceur cosy, Paris en période de fêtes, lumières, flocons, féerie… ❄️✨

« Elle a appelé sa boutique Faubourg des Étoiles et, quelque part, j'ai l'impression que la lumière des bougies est ce qui ressemble le plus, ici-bas, à celle des étoiles. »

Mais il y a également le piquant des personnages auxquels on ne peut que s'attacher, notamment Violette, cette Québécoise enjouée aux expressions colorées 😄

« Je suis tannée de cette vie qui court après tout. Chu une Québécoise pure laine de la campagne et j'trouve qu'eux autres, les gens de Paris, ils ne savent plus prendre le temps de faire les choses et de vivre. »

Et puis surtout l'univers de l'autrice que je chéris, ses références aux contes d'autrefois qu'on retrouve ici… ❄️

« Venu du froid en même temps que les flocons portés par le vent, avec ses vêtements près du corps, sa chevelure saupoudrée de neige et ses yeux intensément bleus, Devon Francour pourrait intégrer le casting d'un nouveau film mettant en scène Jack Frost, ce personnage du folklore britannique que l'on connaît peu en France, mais auquel j'ai le sentiment d'être liée depuis toujours ou presque grâce à ma grand-mère maternelle. »

… de même que ses clins d'oeil littéraires multiples qui rendent son doux récit riche et foisonnant ✨

« - C'est un prototype que je viens de terminer pour la bougie « Songe d'une nuit d'hiver ».
Devon penche la tête sur un côté et m'accorde un sourire approbateur - et ravageur.
- Une certaine référence à l'un des dramaturges que je préfère, confie-t-il.
- William Shakespeare et son Songe d'une nuit d'été, confirmé-je en le considérant fixement. Se pourrait-il que nous ayons des goûts en commun? »

Je suis tombée en amour (comme on dit au Québec 😉) de la plume de l'autrice et de son univers qui offrent une parenthèse de beauté et de douceur dans la vie quotidienne 🌟 un instant noëlesque suspendu 🎄 givré dans le froid de décembre ❄️
Coup de coeur ! ❤

Encore une fois, je suis transportée par l'écriture de cette auteure !

Comment dire ? Ce livre sent le pain d'épice, le chocolat et le vin chaud, sans oublier les marrons chauds (et glacés bien évidemment).

Avril Renard est un personnage dans lequel je me suis retrouvée, elle est si touchante, très authentique et une créatrice de bougies dont on sent les parfums à travers les pages (et j'aime son nom de famille). Une douceur ! J'aime chaque personnages, Violette avec son accent québécois, le sensible et pétillant Auguste, sans parler de Devon, un artiste qui se cache derrière une façade mystérieuse et changeante (pour des raisons que je ne spoilerais pas). Oh et j'oublie Sherwood ! Shiba inu d'exception !

Pour résumer, Avril hérite de la boutique de sa grande-tante, le Faubourg des Etoiles, et de son appartement au coeur de Paris dans le IXème arrondissement. Son aventure débute avec la réouverture de ce magasin fin Novembre, la création des bougies, son amitié avec Violette, sa rencontre avec Devon aussi que j'adore comme un bon film de Noël que je regarderais sous un plaid.

J'ai tellement adoré cette version plus légère de la capitale, avec les splendides paysages de Montmartre sous la neige. Des tableaux, des émotions, un développement des sens, et surtout une histoire qui réchauffe le coeur pour les fêtes.

🎄Si vous avez envie de vous détendre, lisez-le, c'est un véritable plaisir surtout si vous appréciez Noël autant que moi. J'ai passé un agréable moment, et j'ai encore été triste de le terminer car je voulais rester dans ce moment de bonheur tout chaud à côté de mon sapin.
Encore une jolie poésie d'hiver, magique et qui donne le sourire, l'espoir et l'envie de manger des marrons.
Pour commencer, parlons de la beauté de ce livre ! Une édition absolument magnifique, avec une couverture rigide au toucher velours et dorure 🤩. Rien que d'avoir ce livre objet entre les mains est un pur moment de bonheur.

Bon vous allez me dire que ça ne suffit pas, il faut que l'histoire racontée à l'intérieur soit à la hauteur ! Eh bien c'est le cas ! J'ai tout aimé dans cette histoire, autant l'intrigue que les personnages.

Fraîchement débarquée de sa campagne périgourdine pour gérer le triplex que sa grand-tante lui a légué près de Montmartre, Avril Renard a décidé de rouvrir les portes du Faubourg des étoiles, la boutique désuète qui faisait partie de son héritage. Et c'est aux côtés de son Shiba Sherwood et de sa pétillante locataire Québécoise, Violette Pelletier, qu'elle y habite et y travaille. C'est dans ce quartier de Paris qu'elles vont faire la rencontre d'Auguste et de Devon, deux hommes d'affaires bien mystérieux et bien attirants…

Tout y est dans cette histoire, l'ambiance de Noël puisque l'intrigue se déroule de fin novembre jusqu'à début janvier, avec les illuminations et les marchés de Noël, une jolie romance et la magie de Noël avec un événement dont je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler 😇. La plume de Laëtitia est très visuelle et immersive ce qui fait que l'on se projette totalement dans cette jolie histoire. Cette boutique qu'Avril a remis au goût du jour fait rêver !

En tout cas j'ai adoré ! Merci Laëtitia pour cette superbe histoire 🎄🎅🎁

T'es beau mon pitou, dit-elle en le caressant. T'es le plus beau. Ah! Si seulement les gens étaient plus comme les chiens, ils seraient moins cons!
Il y a des souvenirs qui nous tiennent à coeur et qu’on envie de partager, c’est comme ça. L’espace d’un instant, cela nous donne l’impression qu’ils redeviennent réalité.
Eduquer un shiba, c’est créer un lien basé sur l’amour et la compréhension. C’est aussi être observateur, à l’écoute et avoir une main de fer dans un gant de velours.
C’est vrai que tomber amoureuse revient à éprouver un mélange de crainte et de bonheur, mais j’estime que ça vaut le coup d’essayer.
Les princes, ce sont les pires.