Critique de Khalya

le début décrit la manière de vivre des gens du royaume, la cérémonie de l'émancipation, la vie quotidienne. Ça serait banal s'il n'y avait pas cette tension provoquée par le prologue : on sait qu'il va se passer quelque chose de grave. Mais quand exactement ? Et quoi ? Alors quand cela arrive effectivement on est partagé entre l'empathie qu'on ressent pour Alexia et le soulagement de cette tension que l'on ressentait en tant que lecteur.
Au début du roman, les descriptions ne semblent pas très naturelles. le style est trop détaillé, presque scolaire, on a l'impression que chaque action est découpée en une multitude de mouvements qui sont eux même détaillés.
Mais lorsqu'on rentre un peu plus dans le coeur de l'action, ce sentiment, sans s'effacer complètement, s'atténue un peu et ne gêne pas la lecture.

Personnellement, je ne suis pas une grande fan de fantasy, mais j'aime en lire un peu de temps en temps. C'est pourquoi j'ai apprécié d'une part que ce livre ne soit pas un pavé de 500 pages, ce qui a tendance à me rebuter car je n'en vois pas la fin, et d'autre part que ce ne soit pas une série de 15 ou 20 tomes comme on le voit souvent en fantasy, ce qui est super pour les afficionados, mais un peu pénible pour ceux qui aiment ça mais sans plus.
L'histoire aussi est bien adaptée pour les gens comme moi : elle n'est pas trop compliquée, elle ne comporte pas 116 000 personnages dont on oublie les noms et fonctions au fil de la lecture. Tout est bien dosé : pas mal de personnages mais ni trop, ni trop peu, une histoire qui tient la route et qui se met tranquillement en place (on ne tombe pas dedans comme si on était censé connaitre ce monde) et un style qui n'est pas alambiqué et qui utilise peu de mot inventés spécialement pour le monde en question. On se sent moins perdus.

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..