Il fallait bien que ça arrive un jour. Voici ma première déception aux éditions Artalys. Jusqu'ici, s'il ne s'agissait pas de coup de coeur, il s'agissait au moins de belles surprises. Et là, je ressors de cette lecture assez déçue.
Dans un monde où il est difficile pour les femmes de trouver leur place, Alexia n'hésite pas et choisit de s'émanciper. Âgée de seize ans, la jeune fille a tout pour être heureuse dans son village. Mais elle rêve de contrées lointaines et seule cette cérémonie pourra lui permettre de partir à la découverte du monde. Mais de sombres évènements vont détruire ses rêves. Déterminée à ne pas se laisser abattre, elle s'engage dans l'armée afin de combattre les ennemis de son pays et révèlera des dons précieux dans cette guerre interminable.

Dès le début, j'ai eu du mal à me plonger dans le récit et ce, pour plusieurs raisons. Pour commencer, je n'ai pas vraiment adhéré au style de l'auteur. le style est très simple et c'est justement ce qui m'a gênée. Si la lecture aurait pu en être facilitée, c'est paradoxalement ce qui m'a le plus bloquée. le récit manque de descriptions, ce qui rend difficile de se plonger totalement dans l'ambiance. Cela donne à cet univers une impression de superficialité. D'un côté, le récit a été long à se mettre en place, l'auteur ne se concentrant pas assez sur les éléments qui pourraient réellement le faire avancer, et de l'autre, des points qui méritaient d'être approfondis ne l'étaient pas. À cela s'ajoute l'absence de suspens. En effet, j'ai trouvé le récit beaucoup trop prévisible. Les rebondissements n'en étaient pas vraiment et il était extrêmement frustrant de n'avoir aucun effet de surprise.

J'ai également eu cette impression de superficialité pour les personnages, auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Alexia est une jeune fille courageuse qui ne se laisse pas abattre facilement, malgré tous les drames mais je l'ai également trouvée égocentrée. Si elle s'engage dans l'armée, c'est par soif de vengeance. Or cette volonté, qui était pourtant le fil directeur de l'histoire, devient plus que secondaire pour ne pas dire complètement occultée par ses sentiments amoureux… Ses capacités, qui apparaissent dès les premières pages du roman, ne sont quasiment plus évoquées et lorsqu'elles le sont, c'est seulement en quelques lignes. Au final, j'ai plus eu l'impression de lire une romance qu'un roman fantasy initiatique. Il en va de même pour les personnages secondaires encore plus survolés que l'héroïne.
Autre point qui m'a gênée : le décalage entre l'univers et les noms des personnages. Ces derniers me paraissaient un peu trop modernes et communs compte tenu de l'aspect médiéval du récit.

Au final, pour de nombreuses raisons, je n'ai pas accroché à ce roman : une histoire trop prévisible, des personnages superficiels et un univers pas assez approfondi… Autant d'éléments qui m'ont découragée de lire la suite. Des amours maudites est loin d'avoir répondu à mes attentes en tant qu'adepte de fantasy.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Une fantasy qui se lit vite

Une couverture alléchante et un résumé attirant m'ont poussé à accepter ce livre en service presse. Je ne regrette pas ce choix car ce roman m'a plu.

Alexia est une jeune fille de seize ans. Après son émancipation, le jour de son anniversaire, elle décide de quitter son village pour découvrir le monde. Avant qu'elle n'ait eu le temps de partir avec son petit ami, l'armée noire attaque le bourg et massacre la totalité des habitants. Alexia est la seule à en réchapper, secourue par les soldats du roi. N'ayant plus qu'un désir, celui d'éviter à d'autres de perdre tous leurs proches comme elle, la jeune fille décide de faire ce que Maximilien voulait : s'engager dans l'armée du roi. Alexia se rendra compte qu'elle est loin d'être une femme comme les autres.

J'apprécie la manière dont Alexia fait face au drame de sa vie. Elle suit son instinct. Son capitaine semble en savoir beaucoup sur elle, mais il préfère la laisser découvrir toute seule ce dont elle est capable. Mais elle ne fait pas l'unanimité. le lieutenant, second du capitaine, est loin d'apprécier la décision de son supérieur d'accepter une femme dans l'armée. La plupart des personnages sont attachants, même si on a peu de temps pour tisser un vrai lien avec eux.

Le livre se lit très vite, en partie car il est court, et j'en aurais voulu plus. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Les rebondissements sont nombreux et se produisent au moment opportun. de plus, le tout est fluide. L'histoire est donc très prenante. Dans les vingt dernières pages, certains événements ont été totalement imprévus. Je ne m'y attendais pas (ou très peu) et c'est tant mieux.

Les grands adeptes de la fantasy trouveront sûrement ce récit trop simple, pas assez développé. Néanmoins, pour moi, cela n'a pas été trop préjudiciable.

Ce livre n'est pas parfait, mais il m'a convaincu et j'ai vraiment envie de découvrir la suite.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Dés les premières pages , on est pris dans l'histoire d'Alex. Au bout de seulement une trentaine de pages, on est déjà submergé par l'émotion, par le drame de ce qui arrive à Alex et aux siens.
Ce roman est fait de nombreux passages tel que celui ci où les émotions sont fortes. On les lit un noeud au ventre, on sent les yeux nous picoter tant l'auteur sait nous faire partager les sentiments de son héroïne.

Alex est une jeune femme douce sensible mais aussi courageuse, déterminée, intelligente. Les épreuves la rendent plus forte.

Le récit se situe dans un univers fait de rivalités, de conquêtes , de combats entre peuples...Une histoire trépidante , on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les pages se tournent très vite.
La romance est présente, elle est aussi pleine d'émotions et de rebondissements à l'image des aventures d'Alexia.

Un roman plein de rebondissements et d'émotions à découvrir.
Je referme ce roman en me disant à quand la suite !

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
J'ai déjà lu ce roman il y a plusieurs années (en 2014 d'après Livraddict). J'avais beaucoup aimé cette histoire. Quand j'ai vu que l'autrice l'avait republié en retravaillant l'histoire, j'ai sauté sur l'occasion.

Ma première lecture étant lointaine, je ne suis pas en mesure de dire quels sont les changements apportés par l'autrice. Une chose est sûre par contre, c'est que j'ai adoré replongé dans cette histoire dont j'avais quelques souvenirs.

Alexia est une femme forte, bien déterminée à ne pas être une simple épouse. Elle va montrer son courage tout au long de son récit malgré les épreuves qu'elle traverse.  J'ai aimé la voir évoluer et découvrir ses capacités.

Elle va avoir à ses côtés Tomas. Si j'ai vu venir certaines choses le concernant, sa réelle identité m'a surprise. J'ai eu un peu de mal avec le comportement de ce jeune homme dans certains passages même si j'en comprends en partie les raisons.

Dès le début du roman, il n'y a pas de pause. L'autrice mène un rythme assez soutenu où les révélations et les actions se succèdent. L'histoire est simple mais efficace.

La plume de l'autrice fait que j'ai voulu savoir comment aller se terminer ce premier tome. L'autrice termine son roman par un cliffhanger, qui ne donne qu'une envie, c'est de lire la suite. J'espère que la version retravaillé des prochains tomes paraîtra bientôt.

En bref, un premier tome que j'ai pris plaisir à relire. L'histoire est prenante et les héros plaisant.
Lien : https://wp.me/p7upz9-tq
Un joli roman fantasy bien écrit, mais à réserver plutôt à un public adolescent.

Alexia a 16 ans et dans le pays d'Argalone, les jeunes filles ont la possibilité de s'émanciper le jour de leur anniversaire. C'est ce que décide la jeune fille, bien que cela lui brise le coeur de quitter sa famille et son meilleur ami qu'elle aime en secret. le jour venu, lors de la cérémonie, un phénomène étrange se produit, que personne ne lui explique. Mais au matin suivant, le village est envahi par des guerriers en noir, qui exterminent sa famille et ses amis. Alexia est sauvée in extremis et découvre qu'elle est la seule survivante. Enragée et le coeur focalisé sur la vengeance, elle s'engage dans l'armée où elle va devoir faire ses preuves et découvrir peu à peu qui elle est, et quels sont ses pouvoirs...

L'intrigue donne envie, comme vous pouvez le constater. J'aime ce mélange de femme guerrière et de magie. Les histoires de vengeance me plaisent en général, j'ai du mal avec ceux qui tendent l'autre joue mdr. C'est bien écrit, les descriptions sont plaisantes et nous permettent d'imaginer facilement les scènes décrites, tout comme les entraînements.
Mon petit bémol cependant, c'est que le côté dramatique est trop léger, tout comme la romance et les personnages trop adolescents. C'est un peu dommage mais en tout cas, ne m'a pas empêché d'aimer cette histoire et de lire très vite la suite :)

Vous aussi n'hésitez pas et faites la lire sans souci à vos enfants et adolescents !
Lorsque je l'ai commencé au vu du synopsis j'ai eu peur de tomber sur un simili « Chronique des mondes émergés » de Licia Troisi. Ce n'est pas le cas. Nous ne sommes pas dans le même univers.
Alexia est une jeune fille qui rêve de découverte et d'aventure mais qui a ses doutes et ses faiblesses. Elle ne se rend pas compte qu'elle est si particulière jusqu'à ce que ses dons se développent. Elle ne fait pas toujours ce qu'on attend d'elle (au grand dam de ses supérieurs) mais suit son instinct et son coeur. Ce qui m'a plu c'est que l'héroïne n'est pas parfaite, elle fait des erreurs, apprend, elle est parfois naïve. Elle est presque « normale » hormis son don. Ce qui la rend attachante.
L'auteure construit des personnages qui se tiennent avec leurs forces et leurs faiblesses. Leurs traits de caractères et leurs comportements correspondent à chacun.
L'auteure nous emmène dans un univers à peine fantastique. En effet à part quelques mages le monde est très proche du notre il y a quelques siècles (Moyen-âge ?).
L'alimentation, les habitations sont ce que nous pouvons trouver de plus classique et les prénoms des personnages sont très simples : Alexia, Maximilien, Thomas, Hugo etc.… Rien de tarabiscoté contrairement à d'autres livres de Fantasy. Cela m'a un peu surprise au début et puis je m'y suis habitué car cela nous rend l'histoire beaucoup plus proche.
L'histoire en elle-même est conventionnelle et prévisible mais je m'y suis plongée avec plaisir car l'auteure a une écriture simple et fluide. le bataille aurait put être un peu plus travaillée mais cette avis est sans doute au fait que je lis souvent de la fantasy et que du coup ces scènes m'ont parus simple. J'ai enchaîné les chapitres rapidement avec plaisir. Un bémol aussi sur la fin qui est trop abrupte à mon goût. Non mais quel idée de finir comme ça !
Cette lecture a été une belle découverte pour moi et j'ai hâte de lire la suite même si les fans de la fantasy pur et dur risque de rester sur leur faim.
Lien : http://memelessorciereslisen..
ATTENTION : il s'agit ici d'une ré-édition, cette trilogie était précédemment éditée aux éditions Artalys.

Lorsque Frédérique Arnould m'a contacté pour me proposé ce premier tome, ma question fut de savoir s'il y avait eu des modifications par rapport à la précédente édition que j'avais d'ailleurs lue à l'époque. Si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais pas vu l'intérêt de lire ce premier tome à nouveau. Et bien que je ne me souvenais plus de tout, au fil des pages, mes souvenirs revenaient. Mais honnêtement, je ne saurais dire exactement ce qui a changé, ma première lecture est beaucoup trop lointaine dans ma mémoire. Par contre, je me souviens très bien que je n'étais pas spécialement fan des couvertures, heureusement que j'accorde plus d'importance au récit qu'à la couverture, même si celle-ci est importante au niveau visuel.

Ne me souvenant plus réellement de tout, ce fut un peu comme une première découverte et, franchement, j'ai passé un très bon moment. Dans mon souvenir, les personnages n'étaient pas autant abouti, je ne sais pas si c'est le cas, mais je pense que l'auteure les a retravaillé, si ce n'est pas le cas, eh bien c'est que je les découvre avec un oeil nouveau.

Alexia est une adolescente franchement admirable, elle force le respect. Elle qui subit une énorme perte, celle de son village complet, et cela inclus sa famille, qui se fait assassiner par un village voisin avec qui ils étaient en guerre depuis plusieurs années. Cette perte est difficile à accepter, elle a perdu plus que sa famille, elle a perdu ses repères, ses amis, on pourrait aller jusqu'à dire qu'elle a tout perdu. Mais cette perte va également faire d'elle cette jeune fille pleine de volonté, celle de venger les morts, celle d'entrer dans l'armée alors qu'elle est de sexe féminin. Elle a une volonté à toute épreuve, un but à atteindre, elle se donnera les moyens d'accomplir sa vengeance, même si cela ne lui ramènera pas ce qu'elle a perdu, elle aura au moins la satisfaction de les avoir tous vengé.

Le parcours ne sera pas des plus évident, imaginez un peu, elle, la seule fille dans un monde masculin ! Elle va en voir de toutes les couleurs, mais heureusement, un lien très particulier va se tisser entre Alexia et le capitaine. Elle va avoir la chance également de trouver des soutiens, notamment avec Hugo et Tomas.

Ce premier tome de « La guerrière d'Argalone« , je dirais que c'est un mélange entre l'amour et la guerre, une fantasy qui se situe entre les publications adultes et celles pour un public plus jeune. Finalement, ce premier opus est assez difficile à classer, mais une chose est certaine, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite, car cette fois, ce sera réellement une découverte pour moi, je n'avais lu que ce premier tome lors de sa précédente édition.
Durant ma lecture, j'ai été perturbée par des fautes qui m'ont fortement étonnée. Je ne sais pas s'il s'agissait de ma version mais à de nombreuses reprises j'ai noté « soudaine-ment », « retour-nez » et autres mots coupés, principalement avant le « -ment », peut-être est-ce un bug, quoiqu'il en soit, ça m'a distraite à de multiples reprises. L'histoire se lit rapidement, on ne voit pas s'enchaîner les chapitres mais le problème est aussi là, c'est beaucoup trop rapide, tant dans l'histoire que dans sa temporalité, l'histoire est à la fois trop simple, prévisible et trop alambiquée avec des sous-intrigues trop multiples. Malgré tout, j'ai envie de lire la suite, et certaines scènes sont vraiment très bien écrites, criante de réalisme.

Les personnages... Bon, je m'intéresserai principalement à l'héroïne, Alexia. C'est une attachiante : le genre de personnage que t'as envie de câliner et d'étriper... En même temps. (Oui, c'est possible) Ce qui m'a le plus ennuyée c'est cette facilité et cette capacité qu'elle a, elle ressemble à une Mary-Sue, ce qui est vraiment dommage parce que certaines parcelles de son caractère m'ont beaucoup plu, et principalement le message d'un féminisme volontaire qu'elle dégage. Après, peut-être va-t-elle mûrir et devoir vivre à la dure sans tout obtenir à chaque fois par la suite ? Les hommes les plus importants (et convoquant malheureusement cet infernal triangle amoureux) sont Maxi (presque comme moi, tiens !) qui à l'air adorable dès les premières lignes, Tomas dont l'évolution m'a laissée perplexe, Hugo qui est vraiment un bon personnage et... Parce qu'il m'a fait rire, Kevin, parce que s'appeler comme ça dans un livre de Fantasy, faut le faire et chapeau !

Pour conclure... de la jolie fantasy jeunesse que je ne mettrai pas entre toutes les mains mais assez légère pour que l'on en ressorte avec un avis positif.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Je remercie les éditions Artalys et Jess pour ce premier partenariat ! :D

Alexia va avoir 16 ans dans 3 jours. À cette occasion, elle décide de s'émanciper pour visiter son royaume, ce que peu de femmes font depuis qu'elles en ont le droit.
Mais une terrible tragédie survient, et elle décide finalement de s'engager dans l'armée, en tant qu'apprentie car elle est exclusivement masculine.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle n'est pas ordinaire...

Tout d'abord, Alex (ou Alexia). C'est un personnage génial, que j'ai aimé dès le tout début ! :D Déjà, qu'elle choisisse de s'émanciper malgré tout ce qu'elle va laisser derrière elle montre une véritable force et une détermination hors du commun ! J'aime beaucoup les gens comme ça, et j'avais hâte de la suivre, pour voir ce qu'il adviendrait d'elle !
Elle a son sens des priorités, qui est tout à fait admirable, elle est courageuse, intelligente, spéciale... bref, vous comprenez que c'est un personnage exceptionnel !
Vers la fin, quelques uns de ses actes m'ont peut-être un petit peu dérangée, mais malgré tout, j'ai été extrêmement heureuse de suivre ses aventures « en direct » !
Vive la narration à la 1ère personne ! :D

Ensuite... Je vais vous parler de Tomas ! :D Tomas est mon 2ème personnage préféré (hormis Alex). Dès qu'Alex le rencontre, déjà on sait comment ça va finir, mais j'ai tout de suite eu un bon pressentiment le concernant ! :D Il est comme la plupart des garçons en fait, jaloux et bête (juste un peu xD), mais il a aussi une grande sensibilité et une grande humanité, des qualités inestimables, vous ne trouvez pas ? :D
J'attendais toujours avec impatience les scènes dans lesquelles il apparaissait ♥

*se parle toute seule : « je vais parler de qui maintenant ? Pffff, j'ai vraiment une mauvaise mémoire, ça fait genre 4h que j'ai terminé le livre ! »* *boulet*

Bref, le Capitaine, peut-être ? :) Dès le début, il m'a bien plu aussi ! :D Et il est resté sur sa lancée sur tout le roman ! Je ne vais pas dire qu'il s'est amélioré parce que je l'ai parfois trouvé autoritaire, mais en tout cas il ne s'est pas détérioré non plus ! :P
Je trouve qu'il jouait presque le rôle de père de substitution pour Alex ! *réflexion* Oui oui, c'était tout à fait ça ! :D

Et, j'ai trouvé ! :D Hugo !! :D Alors Hugo, lui ce n'est pas le père de substitution d'Alex, mais le frère de substitution ! Il est juste trop cool et c'est le parfait meilleur ami ! *-* Toujours là pour toi, mais qui te charrie un peu (PAS TROP SURTOUT), qui te faire rire, qui te remonte le moral... Bref, je me répète mais c'est un personnage parfait ! ♥

Je suis rentrée dans l'histoire dès le début.
En effet, l'univers m'a tout de suite intéressée, et je voulais vraiment en apprendre plus.

Déjà, il faut dire que le roman commence fort. On est OBLIGES de savoir la suite quoi ! ^^ Après, je dois quand même dire qu'un certain événement se devine assez facilement, et lorsque je suis arrivée sur la fin, je n'ai pas été plus surprise que ça, c'était même à prévoir ! ^^

Mais bon, passons dans le vif du sujet : l'histoire complète.
Comme dit dans la partie « Les personnages », je les ai tous aimés. Alors forcément, quand vous aimez tous les personnages, et qu'aucun ne vous insupporte, c'est déjà bien parti ! :D

J'ai été absorbée par l'histoire, et les pages ont défilé à une vitesse affolante ! Ce roman se lit très vite, ce qui accentue l'effet de vitesse !
Je ne pensais plus à ce qui m'entourait, je n'étais plus raisonnable quant à l'heure à laquelle me coucher, bref, une vraie catastrophe pour mes pauvres parents !! ^^
Je ne compte pas les fois où j'ai enchaîné sur un autre chapitre sans même m'en rendre compte, regarder l'heure et même si j'avais dépassé la limite du raisonnable, continuer envers et contre tout !

Vous connaissez ce sentiment ? Ce sentiment qu'on vous arrache quelque chose ?
Eh bien, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti suite à la dernière page. Comme je n'avais pas vu le roman défiler, j'ai voulu tourner la page sur ma liseuse (donc forcément je ne me rendais pas compte que j'étais à la toute fin) et lorsque j'ai vu que rien ne se passait, j'ai eu un temps d'arrêt. « Que se passe-t-il ? » fut ma première pensée. Puis mon regard a dérivé sur le nombre de pages, et en voyant que c'était la dernière, je n'ai d'abord pas compris, et pensé que c'était une erreur.
Mais non, la fin est bien comme ça ! Elle m'a tellement prise au dépourvu, après l'enchaînement d'actions qui la précède ! J'avais l'impression que ce n'était pas normal, qu'il me manquait une partie. Puis après, la réflexion est revenue dans mon cerveau (étant partie pendant que je lisais xD), et je me suis dit que c'était une excellente fin – attention, uniquement pour l'auteure ! Pour le lecteur, nous n'allons pas nous voiler la face : elle est horrible !

Alors je préviens tout de suite les éditions et l'auteure, je me jette sur le second livre lors de sa sortie, qui je l'espère, n'est pas dans un jour trop lointain, sous peine de me décevoir profondément ! :D

Petite parenthèse qui n'a pas vraiment à voir avec l'histoire : j'ai été un peu déçue par la couverture. Je trouve que le graphisme n'est pas vraiment génial, enfin qu'il ne rend pas honneur à l'histoire ! :/
Malgré tout, les couleurs sont harmonieuses, mais bon, j'aurai préféré autre chose ! ^^

Je conseille vraiment ce livre à tous les amateurs de fantasy ! Il est tout simplement génial, et l'auteure a une plume qui nous emporte à la suite d'Alexia sans possibilité de retour !

Malheureusement, j'ai trouvé des points négatifs.
JE VOUS AI FAIT PEUR HEIN OUI ? :D
Non, en fait, ce n'est pas vrai ! ^^

J'ai été absorbée dans ma lecture tout du long du roman, et je ne regrette pas de m'être engagée dans l'armée aux côtés d'Alexia ! :D (figuré, bien entendu)

Bref, un petit concentré d'actions, de magie, d'amour, et de bonheur qui frôle le coup de coeur ! ♥

N'hésitez pas à le lire si vous en avez l'occasion !! :D
Lien : http://lectureavie.blogspot...