AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cavernedhaifa


Adaptation du conte des frères Grimm, Ronces Blanches et Roses Rouges est un véritable retour en enfance ! Pour ma part, c'est un conte qui m'a bercé toute petite même si je n'aurais su dire ce que l'histoire raconte, je sentais encore en moi le souvenir des émotions passées lorsque j'ai ouvert la première page…
Sirona et Eloane sont deux soeurs aussi différentes qu'elles sont soudées. Sirona et blanche comme la neige et a les cheveux noir corbeaux, alors que qu'Eloane est blonde comme les blés et, est aussi joviale et rêveuse que Sirona est terre-à-terre et froide au premier abord.

Elles habitent toutes les deux dans une chaumière au coeur de la forêt. Surveillées inlassablement par leur tutrice, Mme Whitecombe, elles ne se souviennent en rien de leur passé. Toutefois, au début du roman, nous avons des bribes de leur vie d'avant, sans pour autant faire le lien avec ce qui suit. Au tout début cela m'a dérangé, j'étais un tout petit peu chamboulée, mais très vite le lien s'installe et on comprend le comment du pourquoi.

Leur vie se résume à une vie simple et paisible…. Pourtant, le jour arrive où Sirona se voit promise à un inconnu. Elle se rend compte alors qu'elle ne veut en rien quitter sa soeur et être mariée à une personne qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. Pourtant malgré ses protestations, elle n'entrevoit aucune solution qui la libérerait de ce contrat, mise à part la fuite…
Elle court à travers la forêt, dans la nuit noire, éclairée par une lune scintillante où elle y fera de curieuses rencontres dont celle d'un Ours et d'un mystérieux pianiste…

Le tour de force de ce roman est d'éveiller nos sens ! Au fil des pages, on sent, on voit, mais surtout, on entend le son mélodieux et envoûtant du piano… Comme Sirona, nous ne pouvons sortir indemne de ces notes de musiques…
En revanche, vers la dernière moitié du roman une longueur s'installe, mais Laëtitia Arnould nous rattrape juste à temps ! Ce roman est une pure merveille !

Je suis totalement retournée en enfance lors de cette lecture. Et pendant les jours où j'ai dégusté chaque mots, chaque pages tournées, une bulle pleine de magie et de rêves s'est formée autour de moi. J'avais envie de regarder des dessins animés et me suis laissée aller plus volontiers à la rêverie que d'ordinaire. Il y a une véritable atmosphère qui se dégage de ce roman !
Pour résumer, Ronces Blanches et Roses Rouges de Laëtitia Arnould est une pure merveille ! A demi en équilibre, parfois, l'écrivain sait à chaque fois nous rattraper de justesse pour nous embarquer dans son univers tout en restant fidèle au conte d'origine. Je remercie intensément et mille fois les éditions Magic Mirror de m'avoir fait confiance et de m'avoir donné la chance de lire ce roman ! C'est une véritable révélation, un moment unique de lecture et un retour en enfance garanti ! Alors, je vous conseille fortement cette lecture ! Il est rare d'avoir entre les mains des livres d'une telle qualité, tant du point de vue de l'écrit que de l'objet livre, tout simplement magnifique !
Lien : http://lacavernedhaifa.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}