Critique de Coetseslivres

Trois livres une auteure, Sylvie Arnoux, une illustratrice, Yasalde Echardour et un éditeur, Les éditions de la calade. Un même trio de jeunes héros , trois enfants d'une dizaine d'années, liés par une amitié indéfectible, Loïc, Léo et Louise, la fille de l'équipe.
Autre point commun et non des moindres, la police d'écriture, adaptée pour ce qu'on appelle une lecture facilitée. C'est-à-dire qu'elle minimise les risques de confusion visuelle au niveau des lettres, ce qui facilite la lecture des enfants dyslexiques. Ce n'est absolument pas gênant pour les enfants qui n'ont pas de souci. D'ailleurs la jeune Louise est dyslexique et ses problèmes sont clairement énoncés dans les histoires, pour que les jeunes comprennent mieux les soucis rencontrés.
Dans chaque livre, on trouve quelques dessins et/ou photos qui émaillent le texte, avec un vocabulaire adapté. Les chapitres sont courts, permettant si besoin des pauses fréquentes. Les mots un peu plus compliqués sont expliqués en bas de page.
A noter que si vous achetez les 3 livres, ensemble ou séparément, vous aurez accès à la version audio.
Trois aventures indépendantes donc, mais chaque fois l'amitié, l'entraide ainsi qu'une découverte d'un thème.

LE TRIO l'ET LE CHASSEUR DE FOSSILES : Les trois amis sont en vacances en Ardèche chez le grand-père de Léo. Ils vont rencontrer un paléontologue. Mais il y a des soucis sur le chantier de fouilles...
Là encore une aventure pleine de rebondissements à la découverte des fossiles. le paléontologue, Bernard Riou, existe réellement et donne des infos sur les fossiles en fin de volume. Ainsi qu'un endroit où on peut en trouver. de quoi susciter des vocations !