Critique de GAILLOT

J'ai lu " Mamy Grand" de Sylvie Arnoux (Ed. Kiro). Plusieurs choses sont touchantes dans ce texte qui conte la relation entre un enfant et sa grand-mère. Cette relation qui est de l'ordre d'un amour réciproque fort et qui n'a pas besoin de mots pour se dire – et le lien ne cesse de s'exprimer, au fil des pages, fort et nourrissant.
Mamy Grand, si entière et dévouée aux siens qu'on la voudrait à soi :-)
Le style de l'auteure, sobre, voire emprunt d'une certaine pudeur, pourrait empêcher de ressentir ces liens-là, mais au contraire, l'écriture exprime parfaitement l'attachement.
Le souci du détail est étonnant. On ne fait pas que lire, on voit... On voit cette période révolue, durant laquelle les enfants recevaient, pour un bonbon au caramel, l'équivalent d'un petit trésor.
Étonnante cette mémoire de l'auteure, extrêmement précise, comme si Sylvie Arnoux avait fixé à jamais chacun des moments passés auprès de sa grand-mère. Si personnellement je ne suis nostalgique d'aucun passé, je me rends compte qu'il y a dans ce livre des témoignages d'un art de vivre qui ne reviendra pas, un témoignage qui comblera toutes les personnes qui ont connu cette époque là – et/ ou qui ont, eux aussi, une mamie formidable.
Le récit démarre à l'approche de la mort de Mamie Grand, la famille qui se retrouve autour d'elle, le passé qui se raconte comme un adieu à la hauteur de cette personnalité qui s'en va, un témoignage d'amour fort.
Elle est à la fois triste et sereine, cette mort-là, car c'est la mort d'une belle personne, d'une belle personnalité, autant terrienne que cérébrale – même si elle ne s'en vante pas. C'est l'histoire d'une mamie qui a donné un amour fort et équilibrant aux siens, notamment à sa petite fille. Une jolie histoire en vérité :-)