Critique de DOGONColas

On devrait lire plus souvent Raymond Aron tant on constate que les questions qu'il pose éclairent encore notre actualité sur les notions de causalité, de vérité et de dogmatisme. Cette « Introduction à la philosophie de l'histoire » est à la fois un ouvrage sur l'histoire et une oeuvre classique de R. Aron qui se spécialise sur la question de la philosophie historique et de l'épistémologie des sciences sociales en général.

Pressentant depuis les années 1930 en Allemagne que la démocratie est toujours menacée par les idéologies totalitaires, l'auteur remet en cause l'optimisme naïf de la France d'avant 1939 aveuglée par l'idée que la raison et les valeurs humanistes protégeraient in fine les démocraties. Il s'oppose également au positivisme alors omniprésent à la Sorbonne pour qui l'établissement des faits suffirait en sciences sociales ; en ce sens R. Aron rappelle les limites de la connaissance historique.

Surtout l'auteur combat les philosophies de l'histoire qui prônent l'idée d'une finalité historique (marxisme et nazisme de fait), d'une histoire qui obéirait à des lois prétendument saisissables par la science, Raymond Aron rejette le déterminisme et nous rappelle une certaine liberté de l'homme.