Critique de Eowyne

Cette bande-dessinée adaptée du livre du même titre lève le voile sur "les dessous de l'affaire Alstom". Reçue dans le cadre de la masse critique de février, je ne suis pas du tout déçue de ma sélection à l'heure où l'on parle de nouveau d'Alstom afin qu'il revienne (enfin) dans le giron français. A travers l'enquête du journaliste Mathieu Aron, nous découvrons le parcours de Frédéric Pierruci, haut dirigeant du géant français de l'énergie, arrêté aux Etats-Unis pour corruption, et qui servira de monnaie d'échange lors de la vente à General Motors. Ainsi, cette enquête est édifiante sur la culture de corruption dans les entreprises dans les années 2000 et surtout le cynisme américain qui, sous couvert d'une loi anti-corruption, utilise les mêmes méthodes afin d'obtenir un gain financier : amende, caution ou rachat d'une entreprise. de même, le fonctionnement des prisons américaines et de la justice (avec le fameux plaider coupable) sont hallucinants et font froid dans le dos. Enfin, l'image des politiques français et des PDG est fortement écornée. J'ai beaucoup apprécié le format bande-dessinée documentaire enquête et le dessin est réussi. Une lecture éclairante qui invite à la réflexion sur le monde financier, économique et politique.