AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le piège américain (5)

Me voilà donc enfermé dans une prison de haute sécurité, à 15 000 kilomètres de ma famille, licencié d’une société [Alstom] pour laquelle je travaille depuis vingt et un ans, lâché également par les autorités de mon pays qui ne veulent pas bouger le petit doigt, obligé de rembourser des frais d’avocat monstreux, sans savoir ni quand je pourrais être libéré, ni quelle sera ma peine finale. P192
[ …]
Alstom fabrique, entretient et renouvelle tous les tourboalternateurs des cinquante-huit réacteurs nucléaires installés sur notre territoire, et le groupe produit les turbines Arabelle des réacteurs EPR qu’Areva construit à Flamanville. Alstom est donc un élément clé dans 75% de notre production d’électricité nationale, et possède une technologie que le monde entier nous envie. Alstom a fourni aussi les turbines de propulsion de notre porte-avion Charles de Gaulle. [ ] Laisser s’envoler un tel atout dans les mains d’une entreprise étrangère [ General Electric ] serait simplement une folie. Non ! Ce serait trop énorme, je ne peux pas croire que ce projet de vente, pour peux qu’il soit confirmé, puisse un jour être accepté par l’Etat français. P204
Commenter  J’apprécie          110
« De quoi ont-ils peur ? Jusqu’où nos entreprises vont-elles se laisser piller ? Accepterions-nous un tel diktat de la part d’un autre Etat ? Non, décidément je n’arrive pas à saisir pourquoi nous nous comportons en victimes consentantes. Nous sommes devenus les spectateurs de notre propre décrépitude. » p. 205
Commenter  J’apprécie          50
Le seul qui reste, c'est Pierucci. Celui qui servira de bouc émissaire. Les procureurs pourront alors se vanter d'avoir eu la tête de l'organisation, et prétendre à une avantageuse promotion. Cela explique aussi pourquoi ils veulent me faire porter le chapeau dans un nouveau dossier, le contrat Bahr II (une chaudière à charbon construite en inde). Un marché conclu alors que je n'étais pourtant plus en poste depuis deux ans... et pour lequel Alstom n'a même pas plaidé coupable ! C'est dégueulasse. Il n'y a pas d'autres mots. Où est la morale dans tout cela ?
Commenter  J’apprécie          40
Les Américains classent le niveau de protection de leurs prisons sur une échelle de un à quatre. les établissements de niveau 1, appelés "camps", sont habituellement réservés aux white collar criminals ("criminels en col blanc") jugés coupables de crimes financiers.
[...]
Les centres de sécurité 2 sont, eux destinés aux courtes peines et aux prisonniers non violents. Puis viennent les centres de détention, dits moyens, classés au niveau 3, et enfin les établissement de haute sécurité. Wyatt appartient à cette catégorie. C'est dans cette prison que sont regroupés les criminels les plus dangereux du Connecticut, du Massachusetts, du Rhode Island, du Maine et du Vermont.
[...]
C'est donc dans ce centre ultra-sécurisé que le Department of Justice a décidé de m'emprisonner. Je ne suis pourtant ni un récidiviste, ni un détenu dangereux. Ce choix est contraire à toute logique carcérale. Mais personne ne me fournira jamais la moindre explication.
Commenter  J’apprécie          40
Il faut que je me blinde. Que je me forge une carapace pour ne pas me laisser broyer par cette machine infernale. Pour être le moins vulnérable possible lors de mon prochain rendez-vous à la grande « table de poker » de la justice américaine.
Commenter  J’apprécie          30



    Autres livres de Frédéric Pierucci (1) Voir plus

    Lecteurs (379) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1718 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}