Critique de Enroute

J'aurais dû mieux lire le titre. Je m'attendais à une histoire de la sociologie, ou disons à comprendre son origine, ses courants, ses évolutions, mais le texte ne présente que le détail de certains sociologues : Montesquieu, Comte, Marx, Tocqueville, Durkheim, Pareto, Weber. En effet, le titre dit bien : les "étapes" de la pensée sociologique. On saute donc d'un système à l'autre, d'une pensée à l'autre, sans lien entre elles. Aron entre tout de suite dans le détail de chaque pensée, sans remise en contexte, sans dégager les influences, sans nommer les courants, sans esquisser les évolutions futures, les "disciples", etc. du coup, c'est assez difficile à lire pour un néophyte qui cherche une vue d'ensemble. Aron ayant par ailleurs tendance à beaucoup donner son avis, on a l'impression qu'il nous transmet ses notes personnelles, ses comptes-rendus, etc. A lire comme une encyclopédie, autant pour avoir le détail de la pensée d'un sociologue que pour cerner celle d'Aron.