Critique de odin062

Le film « Noé » du grand Darren Aranofsky est enfin sorti ! Je me suis empressé d'aller le voir et, bien que ce n'est pas l'endroit pour critiquer le film, j'ai été plutôt déçu du scénario (l'apothéose se situant en milieu de film et non sur la fin qui est gnangnan à souhait…)

Alors connaissant le gaillard et m'interrogeant sur d'éventuel pression du côté de la production, je me suis jeté sur la BD que Darren a écrit avant de faire le film et dont le film est adapté (il avait fait la même chose pour le magnifique The Fountain). Verdict ? Après la lecture de ces 4 tomes !

Alors donc le premier tome est intitulé « Pour la Cruauté des Hommes » et dévoile le background de cette série de livre. La Terre est ravagée par les Hommes vivant ans une grande cité (absente du film) n'hésitant pas à détruire la biodiversité (bah tiens c'est d'actualité !) pour le simple plaisir de la chair ou même du luxe (braconnage pour l'ivoire, idée absente aussi du film). Noé et sa famille vit paisiblement en communion avec la nature et lorsque Noé rencontre des Hommes, il est bon… mais il trucide tout le monde !

La suite de l'histoire on connait, il a une vision et les dessins associés sont magnifiques et font oeuvre de story board pour la même scène du film. Au passage, un autre changement coté film, c'est l'apparence des gardiens mais je ne vous dévoilerai rien ici. En outre, les extraits de la bible permettent de rallier directement au texte dont est adapté la bande dessinée.

Alors si on résume, on a ici un premier tome très prometteur. Darren offre une facette de Noé non développé dans le film. Il est ici bien plus cruel, bien plus humain. A côté de cela, l'action des Hommes est bien plus en échos avec l'impact de l'Homme actuel. Cet actualisme, bien que présent dans le film et beaucoup moins marqué (et même absent en début de film). On a donc ici une réelle volonté de dénonciation écologique et on comprend bien mieux pourquoi Darren qualifie Noé de « Premier écologiste ».