AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de odin062


Le film « Noé » du grand Darren Aranofsky est enfin sorti ! Je me suis empressé d'aller le voir et, bien que ce n'est pas l'endroit pour critiquer le film, j'ai été plutôt déçu du scénario (l'apothéose se situant en milieu de film et non sur la fin qui est gnangnan à souhait…)
Alors connaissant le gaillard et m'interrogeant sur d'éventuel pression du côté de la production, je me suis jeté sur la BD que Darren a écrit avant de faire le film et dont le film est adapté (il avait fait la même chose pour le magnifique The Fountain). Verdict ? Après la lecture de ces 4 tomes !

« Et les eaux envahirent la Terre », troisième tome de la saga est à rapprocher à ce que je considère comme l'apogée du film. Tout d'abord, les pages défilent sur une scène titanesque qui montre le combat des Hommes pour atteindre l'arche. Peu de texte, peu de fond, surtout de la violence décuplée et de magnifiques gardiens libérés.

Puis les eaux arrivent et le voyage commence… le voyage vers l'innocence, vers la fin de l'humanité… Noé conte l'histoire de la Terre autour du feu… Des planches magnifiques nous frappent mais vont moins loin dans la critique de l'humanité du 21e siècle. On s'arrête ici au niveau d'Adam et Eve : un point pour le film, zéro pour le livre ! Pour une fois que le film prend le dessus !

Une nouvelle fois, c'est très efficace, le grand méchant n'a pas dit son dernier mot et cela se termine dans un final qui montre une nouvelle fois que Noé n'est pas un saint…

Plus qu'un tome à lire, ce sera pour bientôt !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}