AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian_Moriarty


Un livre intéressant mais inégal.


Cet ouvrage, écrit par le moine Nestor, retrace toute l'histoire de la Rus' (grosso modo actuelle Ukraine – Kiev- et une partie de la Russie) de ses débuts – depuis le Déluge- jusqu'à son époque – XIIe siècle. C'est une chronique, donc le découpage se fait année par année : telle année, il s'est passé ceci et cela.


Pour le contenu, j'ai trouvé cela très intéressant car l'on découvre une partie de l'Europe qu'on connaît peu, avec ses populations – il faut parfois s'accrocher avec les noms – leur mouvement, parfois quelques éléments « d'ethnographie » ; ses souverains et ses guerres, etc.

L'ouvrage n'est pas forcément facile d'accès. A cause des noms premièrement : je ne vais pas dire qu'ils s'appellent pas tous pareils, mais presque. Les noms des divers protagonistes sont assez proches les uns des autres, des parents à enfants...J'avoue que je m'y suis parfois perdu.

Ensuite, il y a parfois des longueurs où le moine -l'auteur- place des extraits de divers livres religieux pour illustrer quelque chose. Mais c'est parfois une page entière !

Le livre retrace l'histoire des souverains avec ses guerres de pouvoirs et ses jeux fratricides – rien à envier à Games of Thrones. C'est parfois un peu complexe entre les noms des protagonistes et les noms ds villes, mais cela reste sympathique.


Dans la chronologie, on voit aussi l'émergence de la religion chrétienne (byzantine) chez les populations dont principalement chez les souverains de Kiev. C'est assez intéressant bien qu'un recul soit nécessaire (après tout, c'est écrit par un moine, il ne va pas vanter les païens). Par contre, dès que la religion chrétienne est bien implanté, j'avoue que je n'ai trop accroché aux longs passages sur la naissance de tel monastère, son histoire, ses chefs ect…Il faut dire qu'on retrouve souvent des longueurs.


Le livre a une carte qui aide assez bien mais elle ne représente que les plus grosse ville.


Cet ouvrage bien qu'intéressant a quelques longueurs (mais peut-on l'en blâmé, ce n'est pas un roman!). L'ensemble n'est pas toujours facile à comprendre à cause des noms qui se ressemblent et qui se répètent.


Je le recommande uniquement pour un public averti et qui aime ce type de livre.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}