AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Arrignon (Traducteur)
EAN : 9782914777193
Anacharsis (06/02/2008)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Au début du XIIe siècle, dans le monastère des Grottes à Kiev, le moine Nestor entreprit de rédiger cette Chronique, qui porte son nom, et qui est la plus ancienne histoire de la Russie que l’on connaisse.
L’entreprise était formidablement ambitieuse. Il s’agissait en effet d’une mise en ordre du temps afin d’inscrire la principauté de Kiev, capitale de ce qui s’appelait alors la Rus’, dans la continuité de l’histoire universelle chrétienne. Nestor commence a... >Voir plus
Que lire après Chronique de Nestor (Récit des temps passés) : Naissance des mondes russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre intéressant mais inégal.


Cet ouvrage, écrit par le moine Nestor, retrace toute l'histoire de la Rus' (grosso modo actuelle Ukraine – Kiev- et une partie de la Russie) de ses débuts – depuis le Déluge- jusqu'à son époque – XIIe siècle. C'est une chronique, donc le découpage se fait année par année : telle année, il s'est passé ceci et cela.


Pour le contenu, j'ai trouvé cela très intéressant car l'on découvre une partie de l'Europe qu'on connaît peu, avec ses populations – il faut parfois s'accrocher avec les noms – leur mouvement, parfois quelques éléments « d'ethnographie » ; ses souverains et ses guerres, etc.

L'ouvrage n'est pas forcément facile d'accès. A cause des noms premièrement : je ne vais pas dire qu'ils s'appellent pas tous pareils, mais presque. Les noms des divers protagonistes sont assez proches les uns des autres, des parents à enfants...J'avoue que je m'y suis parfois perdu.

Ensuite, il y a parfois des longueurs où le moine -l'auteur- place des extraits de divers livres religieux pour illustrer quelque chose. Mais c'est parfois une page entière !

Le livre retrace l'histoire des souverains avec ses guerres de pouvoirs et ses jeux fratricides – rien à envier à Games of Thrones. C'est parfois un peu complexe entre les noms des protagonistes et les noms ds villes, mais cela reste sympathique.


Dans la chronologie, on voit aussi l'émergence de la religion chrétienne (byzantine) chez les populations dont principalement chez les souverains de Kiev. C'est assez intéressant bien qu'un recul soit nécessaire (après tout, c'est écrit par un moine, il ne va pas vanter les païens). Par contre, dès que la religion chrétienne est bien implanté, j'avoue que je n'ai trop accroché aux longs passages sur la naissance de tel monastère, son histoire, ses chefs ect…Il faut dire qu'on retrouve souvent des longueurs.


Le livre a une carte qui aide assez bien mais elle ne représente que les plus grosse ville.


Cet ouvrage bien qu'intéressant a quelques longueurs (mais peut-on l'en blâmé, ce n'est pas un roman!). L'ensemble n'est pas toujours facile à comprendre à cause des noms qui se ressemblent et qui se répètent.


Je le recommande uniquement pour un public averti et qui aime ce type de livre.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après la mort de Vladimir en 1015, la guerre civile éclata entre ses fils. Svjatopolk, le fils de Jaropolk et d'une nonne esclave que Vladimir avait prise pour femme après avoir tué son frère, assassina deux de ses demi-frères, Boris et Gleb.
Commenter  J’apprécie          62

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Arrignon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Arrignon
Les mardi du Courrier de Russie # 33 : Jean-Pierre Arrignon
>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Europe de l'Est>Europe de l'est, Russie, URSS, CEI : histoire (85)
autres livres classés : histoireVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3201 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}