Critique de marmots501

Au collège Château-Briand, les élèves de 4ème2 vont avoir un contrôle de sciences-naturelles, dans la salle 20. le professeur, en entrant dans la salle, voit M. Cornue (le préparateur), inanimé, baignant dans une flaque de sang. le principal convoque tous les élèves internes pour que le coupable de ce crime se dénonce. Qui est le coupable ? Va-t-il se dénoncer ? Un élève va être désigné par un autre. Est-ce vraiment le coupable ? A vous de le découvrir.

L'histoire m'a paru intéressante et originale car j'adore les enquêtes. Il y a du suspens, beaucoup de rebondissements. On a toujours envie de savoir la suite de l'histoire. J'ai adoré le personnage, Mathilde Blondin, car elle rate son gala de danse pour soutenir, dans l'enquête, son ami Rémi. C'est une très bonne amie sur qui on peut compter. le personnage que j'ai le moins aimé est P.P. Cul-Vert car je trouve que ce n'est vraiment pas sympathique de dénoncer quelqu'un et encore plus son meilleur ami. Il aurait pu faire l'enquête sans le dénoncer. Je trouve que ce n'est pas un ami fidèle, un vrai ami. J'ai appris qu'il y avait peut-être des souterrains et des chemins sous certains collèges. J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'histoire est passionnante, originale et intéressante. Il y a de l'aventure et beaucoup de rebondissements. L'écriture est grosse, on voit bien, les chapitres sont courts. Ce livre m'a fait réfléchir pour savoir qui est le coupable. Il m'a aussi fait rêver car je pensais être au coeur de l'action. J'ai aussi stressé pour Rémi.

Mes moments préférés sont quand Rémi et P.P. Cul-Vert sont dans la grotte et que P.P. Cul-Vert percute Mathilde en croyant que c'est le rodeur. Mais aussi quand Rémi devient le héros du collège. Je vous conseille de lire ce livre ! Agathe

C'est l'histoire d'élèves qui sont en classe et qui vont avoir une interrogation le lendemain. La nuit, un élève se réveille, il prend une lampe torche dans sa main, et va dans une salle de classe pour trouver le sujet de l'interrogation. Il va laisser la lampe dans la salle et il va peut-être être démasqué...

Jean-Philipe Arro-Vignod est né le 18 septembre 1958 à Bordeaux. Il est aujourd'hui professeur de français dans un collège. Il publie son premier roman en 1984 aux Editions Gallimard.

J'aime bien ce livre mais il y a des chapitres un peu étranges, curieux, comme quand il parle de cercueils de pierre, situées dans le passage secret du collège. Ce livre est triste, mouvementé car il y a souvent des suspects d'enquête et ils vivent beaucoup d'aventures, car ils essayent de trouver le suspect de l'enquête...
Estelle

-C'est l'histoire d'un garçon prénommé Rémi Pharamon. Il est au collège. Un beau jour, un crime se produit donc lui et ses amis décident de mener leur enquête. Le crime s'est passé en salle de sciences naturelles. Ils sont trois à mener l’enquête. C'est une petite histoire qui fait réfléchir. Il faut être attentif ça sera plus facile…

Ce livre est écrit par Jean-Philipe et Arrou-Vignaud qui sont : l’auteur et l'illustrateur de cette enquête. A l’intérieur de ce livre fabuleux se trouve une enquête policière qui nous entraîne au fil des pages.

Personnellement j'apprécie ce livre, et pourtant je n'aime pas trop les enquêtes policières. Ce livre nous entraîne car il éveille notre curiosité. Mais le début n'est pas très intéressant à mon goût car cela parle de la routine... Mais cela devient plus intéressant assez vite. Et il devrait y avoir plus d'images à mon sens. Je conseille aux grands lecteurs d'histoires policières de le découvrir.

Laure