Critique de RosenDero

Le camembert volant, quel drôle de nom. Ni une, ni deux, j'attrape le premier CD et le glisse dans le lecteur, destination : Cherbourg années 60, au sein de la famille de Jean B., second d'une fratrie de 6 Jean quelque-chose.

Sans m'être trop renseigné sur le sujet, j'imagine que l'auteur nous livre ici des souvenirs d'enfance quelque peu édulcorés et mis en forme pour établir ce roman sans temps morts. Extraits choisis, donc, d'une vie quotidienne, presque banale, faites de ses petits riens ou grands événements qui, une fois arrivé l'âge adulte, forment des souvenirs impérissables.
Un déménagement rocambolesque, une maison de campagne chez les grands parents, quelques cousins gentiment détestables, des piques et des bagarres à n'en plus finir, mais aussi l'amour de sa famille, -donné et reçu-, le goût des choses simples, et beaucoup d'humour.

Le lecteur adulte saura apprécier ces mémoires qui lui rappelleront ses propres souvenirs. Les plus jeunes seront emportés dans cette famille d'un autre âge mais finalement pas si différente.

PS : à 5 ans, mon fils adore entendre ces garçons se chamailler ou vivre des aventures extraordinaires ;)
PPS : Je regrette la qualité moyenne de l'audio book, qui n'a pas dû être réécouté avant de passer sous presse. Entre la prosodie exécrable du lecteur (on entend les retours à la ligne) et les mauvais raccords (parfois la même phrase redite sur un autre ton), je ne valide pas le contrôle qualité... sans parler de ce support plastique franchement pas pratique voire néfaste pour les CDs.