Citations sur Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu (18)

Comme je n’avais pas de cahier, Mathilde m’a passé l’un de ses beaux Clairefontaine. C’est drôle : moi qui ai l’habitude du métro, je me sentais intimidé dans ce train avec Mathilde. Peut-être parce que je n’aurais jamais dû être là, que j’avais son Clairefontaine, et que c’était à moi d’écrire aux copains comme nous étions heureux d’avoir gagné le concours.
Je pensais à Philibert, le quatrième, à sa déception de ne pas partir avec nous.
Si, par malheur pour l'humanité, cette aventure m'était fatale, je lègue à la science, outre mon petit corps grassouillet, ce cerveau aux facultés exceptionnelles qui reste pour elle une énigme et qui m'étonne aussi moi-même.

Pierre-Paul de Culbert, dit P.P. Cul-Vert.
S'il n'y avait pas eu Mathilde, je crois bien que j'aurais tout abandonné à cet instant. Le palais était trop grand, des suites de pièces interminables avec des tableaux dans des cadres, une véritable horreur. Mais Mathilde disait : "essayons encore par là", et je la suivais, passant de salle en salle et dévisageant les visiteurs qui se faisaient plus rares à mesure que l'heure tournait.
-On finira bien par le trouver, répétait la persévérante Mathilde. Je crois qu'il y a un autre étage. Nous avons juste le temps avant la fermeture.
Alea jacta est, a dit M. Coruscant, ce qui signifie, je crois: "Allons jusqu'à l'est", et j'ai compris alors que nous étions partis.
— Voyons, réfléchissons. Avait-il son sac quand tu l’as rencontré ?
— Rencontré ? Je croyais qu’il était avec vous.
— De plus en plus étrange. Personne alors ne l’a vu ce matin ?
— Je me permets de rappeler à l’aimable assemblée que nous sommes dans un train, suggéra P.-P. Avant de céder à la panique, quelques déductions s’imposent. Notre maître, quoique pur esprit, doit avoir faim quelquefois. Je suis d’avis que nous le cherchions du côté du wagon-restaurant.
— Impossible, dit Mathilde. Il a été décroché durant la nuit.
— Bien, dit P.-P. Alors cédons à la panique.
Et il s’assit avec accablement.
Ce n’est pas que je m’aime davantage. Disons seulement que si je me rencontrais dans la rue aujourd’hui, je ne changerais pas de trottoir, voilà tout…
Mais ce n’est déjà pas si mal.
Je vais essayer d'être clair. Ce qui se passe est si extraordinaire que je ne sais par où commencer ! Lorsque je me suis réveillé, ce matin-là, nous étions seuls dans le compartiment, P. P. Cul-Vert et moi. Subitement, il s'est dressé sur lit en criant:
- Ô, mes féaux, baisez les pieds sérénissime de Culbert !
Sa tête, en heurtant la couchette du dessus, a fait voler ses lunettes, et j'ai compris alors qu'il parlait en dormant.
Ce n'est pas que je m'aime davantage. Disons seulement que si je me rencontrais dans la rue aujourd'hui, je ne changerais pas de trottoir, voilà tout...
Mais ce n'est déjà pas si mal.
Tout était doré, rococo, plein de colonnes et de moulures comme sur la pendule de tante Marceline: le rêve de ma mère...
Intelligence et célérité, voilà la clef de notre réussite.