Critique de BooksIdyllsandFlowers

J'étais très impatiente de lire Boys Out!. Ça fait quelques années que je l'avais dans le collimateur et j'avais très hâte de découvrir ce qu'il réservait. Et bien je crois - je suis même sûre - de n'avoir jamais été aussi déçu d'un livre de toute ma vie. Je ne fais jamais ça mais là je pense qu'il est nécessaire que je vous donne un avertissement sur la suite de cette chronique. Je n'ai absolument rien de bien à dire sur ce livre. Rien du tout. Libre à vous de vous arrêter là en sachant que je n'ai pas aimé ce livre, ou vous pouvez continuer à lire en étant pas vraiment surpris si je commence à m'énerver. Qu'on soit bien d'accord : chacun à complètement le droit de se faire son propre avis sur un livre. J'ai pu lire des commentaires sur ce livre qui en pensait la même chose que moi, mais j'ai aussi pu en lire qui disait que ce livre était pour eux un véritable coup de coeur. J'ai clairement hésité à poster cette chronique mais je me suis dit que quand j'ai un coup de coeur pour un livre, je vous le dis et je vous explique le pourquoi du comment sans me censurer, alors je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas pour un livre que je n'ai pas aimé. Vous êtes prévenus, alors c'est partit !

Je vais essayer de ne pas partir dans tout les sens et de rester cohérente, mais je garantis rien. Comme je vous l'ai dit, j'étais très impatiente de lire ce livre. Je trouve que l'idée de base aurait pu faire quelque chose d'intéressant par la suite si ça avait été bien construit et bien développé. Ça n'a malheureusement pas été le cas. le mot d'ordre pour ce livre : improbable. Lorsque vous lisez et que vous vous dîtes "non c'est pas possible, c'est tellement improbable que ça ne peux pas arriver", et bien en fait, si. Si ça peut.

L'histoire commence plutôt bien, le début est prometteur mais la déception arrive très très vite. le contexte, la société qui est construite par l'autrice est assez bancale, pleine de failles et parfois même incohérente voir incompréhensible. Et on s'en rend compte très tôt dans l'histoire.

En tant qu'auteur, il est tout à fait normal qu'on prennent certaines libertés quand à la réalité des choses pour que ça puisse servir notre histoire. Et en tant que lecteurs, il est tout à fait normal qu'on passe l'éponge sur certaines choses afin de profiter de l'histoire au maximum et parce qu'on sait que c'est nécessaire à l'histoire. Mais parfois, c'est trop et on arrive pas à passer au dessus. Et c'est le cas ici, puisque on fait un gros bon en arrière en ce qui concerne certaines avancées et connaissances scientifiques en terme d'obstétrique. Je suis pas médecin, mais même moi je peux comprendre que c'est trop absurde (je parle ici du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin, de l'insémination artificielle et du fonctionnement d'une échographie).

Passons ensuite aux personnages. Tout d'abord, Lyra, personnage principal de cette histoire. Au tout début du livre, Lyra est présentée comme une sorte de soldat, féministe, comme une femme forte et indépendante, badass. Bref tout ce qu'on aime dans un personnage féminin. Et donc, Lyra est comme ça, pendant, quoi, 3 chapitres, et encore je suis gentille. Au final, Lyra devient une jeune femme incapable de se défendre, de se protéger (alors qu'elle suit une sorte d'entrainement militaire à ce que j'ai compris), de penser par soi-même, de faire quoi que ce soit par elle-même et même de vivre sans un homme. C'est complètement incohérent. Concernant Loan, le personnage principal masculin, je n'ai pas beaucoup de chose à dire à son sujet. A part qu'il est tellement fleur bleue que s'en ai gerbant et qu'il est apparemment ravie à l'idée de devenir père à même pas 20 ans. Il y a des personnages secondaires, mais je vais pas vous mentir, on en a un peu rien à faire. Ils apparaissent et disparaissent comme un cheveu sur la soupe et n'ont aucune back story. Si je devais résumer les personnages en un mot ? Meh.

Pour ce qui est de la relation amoureuse entre Loan et Lyra. Comment dire... Bah on est sur une crédibilité zéro. Ils se sont rencontrés littéralement 3 fois et ça y est, c'est l'histoire d'amour du siècle. Je trouve qu'il n'y a aucune alchimie entre ces deux personnages, bref je n'ai pas aimé cette romance. D'ailleurs, qu'on soit bien clair, leur relation est basé sur un viol. Et ça ne semble déranger personne : ni les personnages, ni une grande partie des lecteurs de ce livre. En tout cas si vous êtes sensible sur ce genre de sujet, que ça déclenche quelque chose en vous, passez votre chemin.

Avant de traiter le point qui me rend le plus furieuse dans ce livre, je voudrais dire deux mots sur la fin. Rassurez vous, pas de spoiler. Pas de surprise vous me direz, mais cette fin est complètement absurde et improbable. Elle n'a aucun sens. Et là je ne parce même pas de ce qu'il se passe avec Lyra et Loan. Je parle de TOUT le reste. Finalement cette fin est consistante avec le reste du roman : improbable.

Nous voici arrivé au point où je peux potentiellement m'énerver. le gouvernement nous est vendu comme un gouvernement féministe. Mais qu'on soir clair : ce gouvernement n'a RIEN de féministe. Et il n'a rien d'une démocratie non plus, d'ailleurs. C'est une dictature qui dicte au femmes leur façon de s'habiller, de penser et de se comporter. On ne va pas parler de comment est abordé l'avortement dans ce livre parce que sinon je vais commencer à être vulgaire et on va y passer un moment. Pour qu'on soit bien d'accord, le féminisme est un "mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme et l'extension de ses droits en vue d'EGALISER son statut avec celui de l'homme" (source : cnrtl.fr - 3ème résultat de recherche Google). Je pourrais ajouter bien des choses à cette définition, mais encore une fois, je tiens à rester polie et je ne tiens pas à écrire dix pages sur le sujet. Je ne sais pas quel était le but de ce livre, quel message était censé nous parvenir mais moi ce que j'en retiens c'est que le sujet n'est pas bien traité du tout et fait passer un message qui n'est clairement pas le bon aux lecteurs les moins avisés. Ce gouvernement soit disant féministe apprends au femmes à tenir une maison dès l'âge de 15 ans, explique qu'une femme se doit d'être féminine, maquillé, en robe ou en jupe en toute circonstance, interdit donc le pantalon et promeut le viol organisé sur des jeunes filles de 18 ans afin qu'elles deviennent de parfaite maman prête à endoctriner leur fille à leur tour. Encore une fois, je ne sais pas quel était le but premier de ce livre, mais il fait clairement passer le féminisme et les féministes pour des extrémistes complètement tarées qui veulent exterminer les hommes. Je me répète mais on ne peut pas y passer des heures donc je ne vais pas vous expliquer ici tout ce qui ne va pas là dedans et à quel point c'est en désaccord avec l'idéologie du féminisme. le sujet aurait pu être intéressant si il avait été bien traité. Mais là, c'est une catastrophe. La représentation des hommes n'est d'ailleurs pas meilleure puisque si dans une première partie on se prend d'empathie pour les prisonniers et les proies qu'ils sont devenus, dans un second temps on les découvrent comme des porcs haineux qui n'ont absolument rien appris de leurs erreurs passées.

En ce qui concerne la plume de l'autrice. Je l'ai trouvé facile à lire et sympathique même si ce n'est clairement pas ce que j'ai lu de mieux. Mais Boys Out! était son premier livre. J'ai le Voleur de Coeur dans ma bibliothèque que j'aimerais beaucoup lire afin de laisser une seconde chance à cette autrice et voir si la qualité de sa plume s'est amélioré.

Il y a pas mal d'éléments que je n'ai pas abordés ici, d'abord pour ne pas spoiler les potentiels futurs lecteurs, ensuite pour ne pas rajouter deux ou trois pages à cette, déjà bien trop longue dissertation. Vous l'aurez compris, je ne recommande pas du tout ce livre sauf pour vous en faire votre propre opinion. Comme je vous l'ai dit au début, ce livre est le coup de coeur de certaines personnes et il pourrait très bien être le votre. Ou pas.
Lien : https://books-idylls-and-flo..