Critique de Zouave

Zouave
05 décembre 2019
En se lançant en littérature, Emmanuelle Arsan n'imaginait pas les vagues qu'elle allait provoquer à travers le monde. Installée en France depuis sa jeunesse et mariée à un diplomate, cette jeune Thaïlandaise n'a jamais hésité à suivre son époux en mission dans les deux hémisphères. On raconte que, pour tuer son ennui, elle a pris la plume et s'est confiée à un cahier qui a grossi pour devenir un volumineux tome de presque mille pages. Assurément, Emmanuelle Arsan n'était pas emmanuelle et vice-versa ! Sa liberté de ton et son écriture sans tabous n'avaient nul autre objectif que celui d'offrir un ouvrage de plus à la littérature érotique déjà abondante et vendue sous le manteau. A la fin des années cinquante, on ne rigolait pas avec les moeurs et, régulièrement, des éditeurs étaient invités à se présenter devant les juges pour avoir franchi le pas de trop. Boris Vian, Henry Miller et André Bataille connaissaient des démêlés avec la censure et les censeurs. Les cinéastes en étaient aussi pour leurs frais et Roger Vadim a eu maille à partir avec « Et Dieu créa la femme » (1956), de même que Louis Malle avec « Les amants » (1958). Contrairement à ce qu'on pourrait croire aujourd'hui, on ne traquait pas que la nudité qui osait s'exposer sur la toile mais également une série de comportements jugés inadéquats (adultère, inceste, prostitution).