Citations sur Emmanuelle, tome 1 : La Leçon d'homme (56)

— Puisque tu n’as pas épousé Emmanuelle pour son esprit, comme tu dis, je suppose que c’est pour sa beauté? relança Christopher. On le conçoit.
— Peut-être, mais cela n’aurait pas suffi à me séduire.
— Alors? Qu’est-ce qui t’a conquis? Ses talents ménagers?
— Non, son génie charnel. Je ne connais personne au monde qui aime autant faire l’amour. Et qui le fasse aussi bien.
Christopher fut choqué. Ce genre de confidence lui paraissait de mauvais goût. Pourtant, il brûlait d’en entendre davantage.
— Tu as sûrement de la chance, dit-il, avec quelque effort. Mais ne cours-tu pas aussi des risques? Ce… comment l’appelles-tu?… ce don qu’elle a, d’autres peuvent le deviner… Être tentés… Chercher à profiter d’elle. Vouloir te la prendre.
— On ne peut pas me prendre ce qui n’est pas à moi, dit Jean, d’un ton d’évidence. Elle n’est pas mon bien. Elle n’est pas ma beauté.
"En d'autres termes, si vous voulez tromper votre mari, ce n'est pas parce qu'il vous ennui, ou pour vous venger de lui, mais c'est, au contraire, parce qu'il vous rend heureuse. C'est parce qu'il vous a appris a aimer ce qui est beau. A aimer la merveille du plaisir physique donné par la pénétration d'un corps d'homme au plus profond du vôtre. Il vous a appris que l'amour, c'était cet éblouissement des sens lorsque la nudité de l'homme écrase le vôtre."
— L’homme érotique sera donc un nouvel animal ?
— Il sera plus que l’homme et il sera cependant encore l’homme. Simplement plus adulte, plus avancé sur l’échelle de l’évolution. C’est – je vous le rappelais tout à l’heure – l’apparition de l’art sur les parois de ses cavernes qui permet de reconnaître le moment où le premier homme s’est distingué du dernier singe. Le jour approche où, aussi sûrement que les valeurs artistiques ont séparé l’homme de la bête, les valeurs d’érotisme sépareront l’homme glorieux de l’homme honteux qui se terre dans les réduits de la société actuelle en cachant sa nudité et en châtiant son sexe. Pauvres essais humains que nous sommes, ébauches encore tout enrobées de la boue des marécages pléistocènes! Épris de nos inhibitions, amoureux de nos frustes souffrances, luttant de tout notre aveuglement et de toutes nos forces de brutes évangéliques contre les courants d’espérance qui tentent de nous tirer de l’enfance !
L’érotisme n’est pas un manuel de recettes pour s’amuser en société. C’est une conception du destin de l’homme, une jauge, un canon, un code, un cérémonial, un art, une école. C’est aussi une science – ou, plutôt, le fruit d’élection, le fruit dernier de la science. Ses lois se fondent sur la raison, non sur la crédulité. Sur la confiance, au lieu de la peur.
C’est seulement la nuit qu’on peut connaître de nouvelles étoiles.
Tant de femmes semblent croire que seuls leur ventre, leurs seins ou leur bouche sont doués de pouvoirs. Les mains sont pourtant ce qui nous fait humains !
Ce qui est beau n’est pas ce qui est nu, mais ce qui se dénude.
Mais vous savez bien que je n’emploie ces mots : « prendre », « posséder », « appartenir », que pour le plaisir d’aussitôt m’en dédire ! Car ce n’est pas vous prendre que je veux, mais vous donner. Je vous prodiguerai, vous dilapiderai comme un trésor trouvé, qu’un chanceux honnête ne songe pas à garder pour lui seul.
Et que n’avons-nous pas à apprendre ! L’art, la morale, la science : le beau, le bien, le vrai – c’est-à-dire tout (car il n’existe rien d’autre : le temps du sacré est fini). Heureusement, pour nous faciliter la tâche, ce tout s’est fait à soi-même un enfant : Éros. En sorte qu’il suffit de la réflexion, de l’expérience et de la clairvoyance érotiques pour accéder à la poésie, à la morale et à la connaissance – celles-ci n’étant, en définitive, que les reflets divers d’une unique leçon : la leçon d’homme, dans le sens où l’on vous parlait à l’école de leçon de choses.
« La plus grande des œuvres d’art ne vaut pas la plus petite des vies humaines. »