Critique de Gwen21

Jade est danseuse dans un cabaret marseillais ; Roland est marchand d'objets d'art. Parmi ceux-ci, Roland classe volontiers les femmes à la beauté desquelles il voue un culte. Or Jade lui semble digne de venir grossir sa collection, précieusement cachée au Costa Rica.

Entre Jade et Roland, la rencontre sera, on s'en doute, passionnelle.

Emmanuelle Arsan ne perd jamais beaucoup de temps à décrire le parcours initiatique de ses héroïnes, elle va plutôt droit au but et l'initiation sexuelle de Jade se veut avant tout une libération tout azimuts d'une sensualité éclatante.

Ce qui aujourd'hui peut apparaître comme un texte sans beaucoup de surprise, ou une simple succession ininterrompue de scènes érotiques bien écrites et sans vulgarité excessive, avait vraiment de quoi marquer les esprits lors de sa parution en 1989, même plusieurs années après la fameuse "révolution sexuelle". Forte du succès de sa série pseudo-autobiographique "Emmanuelle", l'auteur compose ici un bref roman sensuel sur des thèmes maîtrisés, dans la droite lignée de ses aînés.

Ce type de littérature érotique a quelque peu vieilli selon moi mais garde un certain charme suranné malgré son petit côté lassant et prévisible.