AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Ce livre, entre l'album et la bande-dessinée, met en scène une petite fille qui vient d'arriver dans un nouvel environnement. Avec son ciré jaune qui se détache des tons gris, on la suit facilement du regard au fil de ses rencontres. Car l'héroïne va en faire un certain nombre. Interrogée par un jeune voisin dès les premières pages, elle avoue chercher son oiseau… et à chaque nouvelle rencontre précise un peu plus son rêve. Au final c'est tout une bande qu'elle entraîne avec elle dans ses pérégrinations et dans son imagination...

Car le parti-pris de l'histoire est bien là : Colette invente son oiseau et ses caractéristiques afin de continuer le jeu et de se faire des amis. Leur réaction face à la réalité pourrait tout faire capoter mais la bienveillance de l'autrice et son histoire montre une fin bien plus optimiste.

On entre dans cette histoire avec facilité, douceur et empathie grâce à l'espièglerie générale qui s'en dégage. Isabelle Arsenault, déjà bien connue pour son travail graphique, livre ici la première pierre d'une série intitulée La Bande du Mile-End et en signe texte et illustration. J'ai été charmée tout du long et conseille vraiment cet ouvrage dès 4/5 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2018/06/1..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}