Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 06/02/1978
Biographie :
Isabelle Arsenault est une illustratrice québécoise.
Elle a suivi une formation en design graphique à l'Université du Québec à Montréal dont elle sort diplômée en 2001. Elle collabore ensuite avec plusieurs magazines au Canada et aux États-Unis.
En 2004, elle illustre son premier livre pour enfants, "Le cœur de Monsieur Gauguin", qui remporte l'année suivante le Prix du Gouverneur général dans la catégorie littérature jeunesse de langue française (illustration). Elle va dès lors s'orienter vers l'illustration pour enfants.
Depuis, elle a obtenu à deux reprises le prix du Gouverneur général de la littérature jeunesse (illustration): en 2012 avec "Virginia Wolf" et en 2013, avec "Jane, le Renard et Moi". Deux de ses albums ont été nommés dans la liste des dix meilleurs livres illustrés de l’année du "New York Times".
Isabelle travaille de façon intuitive, son style, plein de sensibilité et de finesse accroche autant le regard des enfants que celui des adultes qui eux, pourront y percevoir parfois un deuxième niveau de lecture.
Son livre "Louis parmi le spectre" (2016) (Prix Urhunden du meilleur album étranger 2019), publié avec Fanny Britt, a été nominé dans la catégorie jeunesse pour les prix Eisner 2018. Année où la talentueuse illustratrice et auteure de bande dessinée dévoile ses dessins originaux au Musée de la civilisation, à Québec.
En 2018 et 2020, elle est l'artiste sélectionnée pour représenter son pays, le Canada, pour le Prix Hans-Christian-Andersen, dans la catégorie Illustration, prix international danois.
"La Quête d’Albert" obtient le Prix des écoles au Festival d'Angoulême 2020.
« Pour tous les enfants des villes qui illuminent les ruelles de leur imagination débordante, et plus particulièrement pour Arnaud, mon grand rêveur. »