Critique de Cigale17

Albert sort de chez lui furieux : entre le téléphone qui sonne et les portes qui claquent, pas moyen de lire ! Mais où aller pour être tranquille ? La ruelle derrière la maison fera magnifiquement l'affaire. Un siège confortable, un rayon de soleil, et c'est comme si on se retrouvait sur la plage. Et quand deux amies arrivent pour jardiner à ses côtés, c'est toujours le bonheur. Mais voilà un autre copain : il veut jouer au badminton, une copine lui demande de garder sa petite soeur et son chat, le copain suivant met la radio à fond, et ainsi de suite… Mais comment faire cesser tous ce bruit ? En piquant une grosse colère, forcément ! Ses amis lui pardonneront-ils ?
***
Avec ses pleines pages, ses doubles pages et ses pages à vignettes, La Quête d'Albert d'Isabelle Arsenault se présente comme un compromis entre l'album et la BD. La mise en page est variée, et les techniques employées par l'illustratrice aussi. On reconnaît l'aquarelle et le crayon de couleur, sans doute l'encre de Chine pour certains aplats noirs, le fusain parfois, et même, je crois, la gouache pour, entre autres, le soleil et l'explosion de colère d'Albert. Cette mixité dans la technique et dans la mise en page donne un charme très particulier à cette charmante histoire qui finit par un bel exemple de tolérance et d'amitié. le livre vient d'obtenir le prix des Écoles au festival d'Angoulême 2020.