Critique de LoupAlunettes

Un livre d'images, proche de la bande-dessinée.
Nous apprécions déja l'illustratrice Isabelle Arsenault, depuis "Jane, le renard et moi" de Fanny Brit et illustré par Isabelle, pour un public plus ado.
Elle est ici auteur et illustratrice sur "La quête d'Albert", aussi chez l'éditeur la Pastèque.

La situation nous fait presque penser à l'album chez 400 coups "Mémé à la plage" de Rhéa Dufresne et Aurélie grand. le personnage principal est en quête de tranquillité pour s'adonner à son loisir, en l'occurrence la lecture et ses chers et tendres proches ne peuvent s'empêcher d'envahir son espace aussitôt et finalement, où qu'elle soit.
C'est pareil avec le petit Albert, à une chose près.

S'isolant dans une ruelle près de la maison pour lire tranquille, Albert se recrée un espace d'évasion en tombant à l'endroit de son repli sur une toile de peinture représentant un bord de mer.
Une fenêtre parfaite pour s'évader doublement.
Hélas, arrivent les autres.
Sans penser à mal, ils voudront lui montrer quelque chose, avoir son avis, jouer avec lui (les parents se réfugiant parfois dans les toilettes pour une pause mots croisés sauront de quoi il est question).
D'aucun ne respectera son envie puisque même l'un d'entre eux lui répondra qu'il est en train de ne rien faire.

A chaque nouvelle arrivée dans la ruelle, l'espace d'évasion d'Albert se transforme, ajoutant de la vie à son bord de plage fantasmé pour lire.
Ici l'ajout des copains et des copines viennent pourtant enrichir la bulle de sérénité d'Albert.
Cela semble, à l'image, plus agréable que pénible, réunissant tous ses amis au même endroit.
Nous pouvons comprendre que le ressenti est finalement très partagé.

L'enfer, ce n'est peut-être pas les autres, finalement, mais plutôt de nier les envies des uns et des autres.
C'est une perspective bien plus fine, parce que au fond les autres, on les aime quand même.

Le final sera attendrissant et le message bien reçu.
Une belle ode à la lecture aussi : seul dans son coin mais ensemble à lire.
Tout à fait ça.