Critique de Fifrildi

Elena Arseneva est une auteure russe francophone. Elle a écrit 8 polars historiques entre 1997 et 2012. Ils ont tous pour personnage principal Artem le boyard qui enquête sur des crimes commis dans la Russie du 11e siècle.

Ce roman est le premier de la série, mais je ne compte pas lire les autres. J'avais pensé que l'aspect historique allait contrebalancer mon désintérêt pour le polar… mais non. Cela m'ennuie toujours autant.

Le Garde des livres du prince Vladimir Monomaque est assassiné. Lui ont été dérobés : des pièces d'or et le sceau princier. le prince confie donc l'enquête à Artem assisté par ses collaborateurs, Vassili et Mitko.

Ils vont se rendre au monastère des Douze Frères à Zalessk où la dépouille de la victime a été amenée après avoir été retrouvée dans la forêt qui abrite les ruines des Bérendeï qui, selon la légende, sont maudites…

Artem va rencontrer et interroger toutes les personnes qui ont été en contact avec le Garde des livres pour essayer de comprendre ce qui aurait pu amener chacun à devenir un assassin.

Une phrase malheureuse fait deviner assez vite qui est le coupable mais pour le mobile c'est un peu plus compliqué.

Le roman donne plus d'infos sur le folklore que sur l'histoire, ce que j'ai trouvé dommage même si dans la postface l'auteure donne le contexte historique de l'époque (l'intrigue se déroule en 1070).

Dans l'ensemble je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteure. Je n'ai pas trouvé les personnages très crédibles.

Il est fait allusion à Perun, le Thor slave. Cela fera au moins la transition avec le livre de Patrice Lajoye que j'ai à lire sur cette divinité.

Challenge livre historique 2021
Challenge mauvais genres 2021