Critique de OSOLEMIO

XI ième siècle à Rostov : mariage princier russe !
En effet, le Prince Vladimir épouse la Princesse anglaise Guita ( fille du Roi Harold II ) qui a fui les Normands.
Ambassadeurs, invités prestigieux apportent des cadeaux magnifiques au jeune couple et, en autres : une parure ( diadème, collier, boucles d'oreilles ) en diamants et rubis ! Cette dernière avait été initialement offerte en 960 par le basileus à son épouse Théophono.
Rostov ( comme Kiev ) à cette époque, était une ville prospère, métissée avec des influences varègues, slaves et byzantines, une ville sur la rivière Kotorosi qui faisait du commerce avec Constantinople, et qui possédait une grande bibliothèque, des écoles, des églises.
Artem est un boyard d'origine varègue, chef de droujinniks et conseiller personnel du Prince, il est aidé dans ses fonctions par 2 varlets : Mitko et Vassili. Au cours de la réception avec tous les invités, avec les proches de Vladimir : la belle Nastassia fille du boyard Radigost ( et tyssiatski ) a un malaise, et avant de mourir, elle prononce une phrase énigmatique ! Elle aurait été empoisonnée par de la Belladonne, une plante que Démétrios, magistros byzantin utilise pour sa santé. Artem pense déja à 2 suspects : son fiancé Strigo qui est attiré par une autre jeune fille et son frère Jdan qui deviendrait héritier unique de son riche père. Aussitôt, le boyard fait emprisonner le 1° et surveiller le second. Malheureusement, Radigost est retrouvé assassiné et, Artem s'inquiète car le Prince lui donne 3 jours pour élucider ces meurtres ! Et, en plus : vient s'ajouter le vol de la parure : c'est forcément un(e) invité qui s'est permis de dérober ce bijou inestimable ! Outre le magistros grec, il y a un aventurier vénitien Renzo qui lui déplait, d'autant qu'il courtise impunément Mina, la fiancée de Bratoslav ( un excellent guerrier ). Artem est perspicace, un peu rugueux dans ses interrogatoires et expéditif pour se faire respecter mais, il aura encore des crimes sur sa route et, celle des 2 varlets ! Il faut qu'il trouve le voleur et le(s) assassins !
Elena Arseneneva, passionnée de sa Russie natale, nous présente un roman dépaysant dans le temps et dans l'espace, avec beaucoup de descriptions sur les riches costumes, les couleurs du XI ième siècle, les us et coutumes, les fêles populaires et la vie à la Cour d'un Prince qui a réellement existé.
L.C du polar de février 2022 .