Critique de Siabelle

Après avoir fini ma lecture, du dernier livre «L'empire des rats» de James Herbert, nous avons décidé moi et Saiwhisper, de prolonger notre plaisir en lisant un autre de ses livres. Je sais que ce n'était pas prévu, tout de suite, mais c'est toujours du bonheur de lire ensemble.

C'est le roman de «La conspiration des fantômes», qu'on choisit car Saiwhisper possède juste celui-là pour le moment. Même si on n'a pas lu le premier roman, qui est «hanté», on peut très bien suivre l'histoire, il arrive à l'auteur de faire des petits résumés. On ne peut que constater le talent de ce conteur hors pair, il nous offre un très bon thriller, du suspense à revendre et de l'action sans cesse. On perçoit également des ondes maléfiques, des ombres étranges et puis des entités noires.

Électrique, Magnétisme, Explosif

Je découvre enfin ce personnage, qui se prénomme Ash, j'en sais très peu sur lui, à part quelques lignes, que je lis, en arrière de ce livre. Et c'est une très belle découverte, je suis conquise par ce personnage et je le suis sans hésiter dans son aventure. C'est un enquêteur qui enquête sur les activités paranormales, et on apprend à le connaître dans ses enquêtes.
Dès le début de l'histoire, il aide son amie Kate, sur une affaire qui la préoccupe. Il se passe de drôles d'incidents dans son centre. En plus, il faut qu'il aille rencontrer la dame qui le demande en entretient. Elle s'appelle Grace, et elle vit avec son père, qui est le pasteur du village. Il doit donc se rendre dans ce village Seath, sans plus tarder, qui me semble assez mystérieux.

Sleath est un petit village qui est discret et les habitants veulent rester en retrait. On se demande bien pourquoi. Ash à l'entrée du village, il croit voir un garçon apparaitre dans son rétroviseur et il se volatilise comme un fantôme. Il se pose alors la question : «Qu'est-ce qui se passe donc ?». Il sent déjà que l'air est palpable, on reconnait une odeur de déjà-vu.
Dès son arrivée, il rencontre Grace et son père, le pasteur. Entre lui et elle, la chimie se fait tout de suite, c'est comme s'il se connaissait depuis toujours. Dans la discussion, elle explique à Ash sa crainte que le village est peut-être hanté car il arrive des événements surnaturels, que l'atmosphère est plus que tendu et que la peur commence à naître chez les villageois.

Avec Ash, Grace, va l'accompagner pour découvrir ce qui se passe. On constate donc l'importance de Grace, comme personnage, qui entre en relation avec Ash. C'est très enthousiasmant les sujets que l'auteur aborde dans l'histoire. Il mentionne les aspects du médium, les dons cachés, et les liens télépathiques. On réalise que les deux personnages peuvent lire leurs pensées, et qu'ils se complètent bien. On assiste également à des moments tendres, ainsi qu'une belle complicité, qui s'installe entre eux.

On rencontre aussi d'autres personnages tout aussi intéressants, j'en nomme un que je n'oublierai pas de sitôt : Phelan Seamus. Il est assez énigmatique, on se demande quel rôle il joue dans l'his-
toire et pourquoi il veut aider à tout prix Ash dans son enquête.
Il arrive également d'autres faits étranges et terribles : La mère, Ellen Perdle, qui perd son enfant, elle le voit encore dans sa maison et elle sent que son ancien mari terrorise encore son petit. Un homme bat à mort un villageois car il est accusé d’avoir effectué des mauvais traitements à sa fille Ruth. Et un garde-chasse Jack, qui ne revient pas, du bois, avec son chien.

Et delà, il survient d'autres circonstances bizarres et angoissantes qui se mettent en route. On distingue aussi, ce que la hantise, amène à faire quand elle s'installe dans le village. Elle émet une vibration forte et négative, elle fait faire des gestes insensés et elle fait perdre aussi le contrôle à certains personnages. Voilà pourquoi c'est une urgence de régler la situation.

Pour terminer, c'est vraiment une lecture d'où tu ne peux pas lâcher ton livre, c'est vraiment très agréable à lire, le roman me fait rappeler un peu, la série Tap, que j'écoutais avant. Je ne sais pas si je crois à ce genre de manifestations, mais je suis toujours curieuse. C'est sûrement pour cela, que ma lecture s'est fait facilement, que les thèmes m'intéressent et que c'est beaucoup de plaisir à le lire avec ma copilote Saiwhisper. Je ressens vraiment un coup de coeur pour le personnage Ash, j'ai hâte de le découvrir encore plus dans les deux autres romans, qui me restent à lire.

Quand je termine ma lecture, je suis saisi par une tristesse, car je quitte cette histoire qui me captive, des personnages aussi chaleureux, et la fin me laisse sur une note songeuse. C'est vraiment une fin violente, fougueuse et déchainée. En un mot : je suis subjuguée par sa plume et je suis comblée de mes échanges avec Saiwhisper, qui est mon amie et aussi ma complice.
Et bien sûr, allez voir ce que Saiwhisper, en pense. --)

Siabelle