Critique de BuboTotem

Le début du livre est très bien écrit (j'ai su en cours de lecture qu'il existait un Tome 1). L'ambiance s'installe dans ce petit village avec ses habitants et ce mystère qui plane. La dessus, rien à dire. J'ai accroché directement m'attendant à continuer dans une aventure où la fin serait explosive de révélations. Église, ruines, mystères, fantômes, vieille campagne anglaise, le cocktail que j'adore.

Et pourtant bien que ces éléments demeurent jusqu'à la fin du roman, ils n'ont pas réussi à se renouveler ni à me surprendre. J'ai trouvé la fin dans le château un peu insipide et sans grande originalité bien que correcte; mais quand le potentiel du début est si grand, on reste déçu et frustré en refermant le livre et le méchant est un simple stéréotype.

Les 80% du roman se déroule quand même bien. Les histoires personnelles des habitants ne nous laissent pas dans une lassitude et on apprend à connaître le village. L'immersion dans ce lieu est une réussite et le profil du héros, un peu caricatural (vieux badasse qui roule sa bosse, une sale histoire derrière lui) colle pas mal au récit. Et comme je l'ai dis église, ruines, paranormal, fantômes et vieille campagne anglaise jalonnent tout le livre.

Détail important : plongé depuis quelques heures dedans en pleine nuit, le grincements d'une porte de mon appart' m'a fait bondir. Anecdotique mais important pour un petit livre-petit frisson qui marche.