Critique de Perdre-son-temps

Un livre de littérature ET d'illustration présentant un choix de textes d'Artaud illustrés par le dessinateur belge Louis Joos.

Et voilà un fort beau livre plutôt culotté quand on y pense.

D'abord vouloir illustrer Artaud et accepter d'entrer dans ce monde là, c'est se frotter à la lisière coupante du monde sensible. Artaud était un corps, une voix et une écriture. Aussi un peintre à l'oeuvre singulière. À son sujet parler de la maladie mentale frise toujours un peu l'indécence, tant le poète s'est battu pour reconstruire un autre cosmos de cette sienne souffrance.

Et donc vouloir illustrer un univers qu'Artaud avait lui-même exploré par le dessin de son vivant présente un risque sérieux. Pour un dessinateur médiocre ce serait un peu comme pousser la chansonnette pour refaire la bande-son d'une copie muette d'Apocalypse Now… terrain miné.

Mais Louis Joos est un plasticien extrêmement habile pour suggérer. Sans expressionnisme grossier il ne craint pas de s'adresser au sensible et au sensuel. Voilà pourquoi le Jazz et la poésie lui vont si bien, de livres en livres.
Et une fois encore le résultat est superbe… pour tirer son épingle du jeu Louis Joos refait le pari de la liberté. Traits de plume arrachés, lettrines découpées, taches, fulgurances, couleurs, ombres et lumières… tout est de lui. Et dans cet écrin graphique ultra personnel nous pouvons nous replonger dans ce corpus bien terrible : une sélection de textes d'Antonin Artaud.

Édité avec élégance et amour à la "Renaissance du Livre" (Bruxelles)