Citations sur Cette nuit, la mer est noire (68)

J’ai mené une existence bien remplie, un peu tumultueuse, c’est vrai. Aucun homme ne m’a comblée autant que l’océan ; c’est la mer qui me fait vibrer, l’océan m’emporte. La vie de couple ne m’a jamais fait rêver. J’aime trop ma liberté !
Cette planète qui compte plus de soixante-dix pour cent d'eau devrait s'appeler la planète-mer.
"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau".
Comme toujours, je voulais être seule sur mon bateau.
Profiter de cette intimité avec les vagues et l'infini du cosmos.
La beauté de cette solitude ne peut être décrite que par ceux qui la vivent.
Beauté de ce décor sauvage;
beauté de la liberté goûtée ici sans entraves;
beauté de cet univers mystique et fascinant;
beauté de ces moments magiques où le temps n'existe plus et où les rêves peuvent devenir réalité.

Cette poésie de la nature et des éléments est devenue pour moi aussi envoûtante que les moments extrêmes que j'ai connus en course, lorsque le manque de sommeil nous plonge à la limite des hallucinations.

Ces moments troublants où tout flotte dans un halo, où le quotidien devient bizarre, ces instants où le monde bascule et change de tonalité.

~~~~ Papa, ~~~

A travers les livres que tu éditais, tu as navigué sur tous les océans du monde...
Tu nous as transmis tes rêves d'aventure et tu nous a encouragés à vivre les nôtres....
[...] Tu navigues aujourd'hui sur un océan d'étoiles, et, dans la lumière éternelle, ton sillage réchauffera nos coeurs.

Merci, papa de m'avoir fait découvrir la mer.
Une petite lueur me guidera sur l'horizon;
je saurai que c'est toi...
Depuis la nuit des temps, des millions de femmes ont rêvé la liberté que j’ai vécue. Depuis des siècles, elles ont donné leur vie pour leurs bourreaux, que ces bourreaux aient eu le visage de l’époux, de la loi, des traditions. Si par mon exemple, elles peuvent se dire « oui, moi aussi, je veux exister ! », j’aurai réussi ma vie.

~~~~ Papa, ~~~

Merci, papa de m'avoir fait découvrir la mer.
Une petite lueur me guidera sur l'horizon;
je saurai que c'est toi...
Je vais donc rejoindre le ciel. Ce ciel peuplé de milliard d'étoiles, de galaxies inconnues, d'amour, de bonheur et d'éternité. Je suis sonnée. Mes pensées se font confuses. Où vais-je aller ? Vers quelle étoile ? j'ai cessé de parler. Je suis à bout.
L’ombre de Tabarly me hante. Le sens de toute ma vie va-t-il se dissoudre après cet accident idiot ?
En mer, il est plus facile de communiquer avec le bon Dieu si on y croit, ou avec des fantômes du passé, ou des âmes, ou même avec soi-même, qu'avec ses semblables!