Critique de sylviedoc

La série "Cartooning for peace" est bien connue de nombreux profs-docs pour ses recueils de dessins de presse engagés sur des thèmes sensibles de notre époque. Celui-ci nous interpelle sur le réchauffement climatique, à travers une soixantaine des dessins signés par de grands dessinateurs de presse du monde entier. Yann Arthus-Bertrand en signe la préface, retraçant l'histoire d'une prise de conscience qui remonte aux années 50 (mais autant vous dire que les "lanceurs d'alerte" de l'époque étaient plus moqués qu'écoutés), jusqu'au désengagement de Donald Trump des accords de Paris en 2018.
Les dessins nous rappellent certaines grandes catastrophes qui nous ont frappés ces dernières années, et en sept chapitres nous interpellent sur l'épuisement des ressources naturelles (dont l'eau), la pollution dont l'espèce humaine est responsable, la biodiversité en péril (nous avons quand même déjà vu disparaître 50% des espèces animales terrestres en 40 ans), l'alimentation des pays riches qui contribue au déséquilibre des ressources et à la déforestation, ce qui entraîne sécheresses et autres calamités, les catastrophes naturelles et industrielles de plus en plus nombreuses et graves...que du bonheur, quoi ! On termine sur une note plus positive (ouf !), par un rappel des gestes que nous pouvons et devons tous mettre en oeuvre pour que notre planète reste vivable pour les prochaines générations, à défaut de lui rendre ses richesses perdues.
J'apprécie beaucoup cette collection qui se décline sur des thèmes aussi variés que Les droits de l'homme, La jungle de l'info, Les inégalités socio-économiques, Les migrants, La place des femmes et bien d'autres encore.
A lire sans réserve et à méditer...