Critique de MarianneL

Rassembler des miettes d'écritures de l'année 1980, pour esquisser les signes de la transformation d'une époque.

Les principaux matériaux rassemblés dans «Miettes» sont extraits du supplément hebdomadaire de petites annonces gratuites du quotidien Libération, Sandwich, qui fut encarté dans le journal du samedi à partir de décembre 1979.

Annonces chéries, échanges de services ou mots des détenus, cette aventure éditoriale singulière aux marges du journal, (dont on trouve dans «Miettes» le mode d'emploi pour ceux qui souhaitaient déposer une petite annonce et quelques exemples des commentaires des dactylographes du journal, les «notes de la claviste», directement insérés dans les annonces pour se rebeller contre ou s'amuser de leur contenu, souvent drolatiques et qui contribuèrent au mythe des annonces de Libé) fut rapidement interrompue au moment des difficultés financières de Libération au début de l'année 1981. Philippe Artières saisit ici par les écritures ordinaires et les marges de l'histoire les traces d'une période charnière, l'année 1980, où «la Révolution est loin déjà et le libéralisme encore à quelques encablures.»

La suite sur mon blog ici :

Lien : https://charybde2.wordpress...