Critique de AUDRIT

Une merveilleuse et belle histoire, qui retrace la vie de deux familles bourgeoises qui ont eu leur heure de gloire et qui par la faute des grands-pères et leur entêtement respectif ont l'une et l'autre sombré. L'auteure nous transporte en Périgord qu'elle dépeint à chaque saison avec subtilité, et nous emmène au plus près des forges et de leur fonctionnement, des richesses issues de la terre et des forêts qui ont fait la réputation de toute cette belle Région. Elle met également en évidence la condition des filles qui à l'époque n'avaient pas droit à la parole. Elles ne représentaient pas grand-chose si ce n'est le fait d'être une monnaie d'échange pour agrandir ou améliorer les domaines, propriétés où industries tenues par la gente masculine.

Nous plongeons au 19eme siècle en plein développement industriel et commercial, les forges donnent en plein et la matière 1ère manque, le commerce extérieur se déploie. Nous allons suivre les amours interdites de Lyse et Gaspard issus chacun de deux familles bourgeoises. L'une, maîtres de forge, les de Chaumeil ; l'autre, les de Beauregard, possédant les matières 1ères, minerai de fer et forêts plus du tout exploitées car ruinés par la première famille suite à un drame.

Agréable surprise, que ce roman, je pense que ce ne sera pas le dernier que je lirai. Auteure que je ne connaissais absolument pas et dont j'ai beaucoup aimé la prose, un grand merci aux Éditions De Borée et à Virginie en particulier de m'avoir permis de lire cet ouvrage en revue de presse.

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...