Citations sur Le secret de la forge (2)

- Vous ne croyez pas en moi, n'est-ce pas ?
- Je connais ma famille. Pas un de ses membres ne me soutient. À la fin, ils gagneront.
Gaspard baissa la tête, vaincu par tant de soumission.
- Alors il n'est pas nécessaire que nous nous revoyions, restons-en là !
Lyse eu l'impression de tomber dans le vide. Un vent de panique la submergea. En un éclair, elle comprit qu'elle était en train de perdre l'unique espoir d'une vie heureuse. Elle se raccrocha à la dernière bouée qui subsistait.
- Je veux bien, cher Gaspard, vous faire confiance. Dites-moi comment vous aider à convaincre ma famille de vous accepter.
- Aimez-moi d'abord et, à deux, nous vaincrons des montagnes !
« Il y avait, dans ce pays d’eau, une lande sèche, parsemée de morceaux de roche en granit, comme des fragments d’os sur une peau à nu. La terre était si pauvre qu’aucune herbe grasse n’y poussait. L’été, le soleil à la verticale y brûlait la moindre brindille. L’hiver, le gel y cassait les pierres, formant des creux dans lesquels une mousse verdâtre tentait de s’épanouir. Pas un souffle ne venait tempérer ni la chaleur ni le froid. De vieux saules baignant dans une rivière discrète barraient tout courant d’air à l’est, tandis que de grands chênes bordant de profondes forêts arrêtaient les vents d’ouest. Il existait, plus haut dans le pays, une terre semblable sur laquelle les hommes avaient livré bataille, longtemps nourrie du sang des morts. Ici, rien de tel. Cette lande sèche semblait posée là, pour mieux faire apprécier les prairies alentours, gorgées d’eaux, la vigueur des châtaigniers, l’abondance des champignons, la plénitude d’un chemin forestier ombragé, bordé de fougères odorantes, égayé par le chant des merles et des alouettes. »