Critique de Luparval

Étienne Marcel est un journaliste talentueux et célèbre .
Il a un grave accident de vélo qui lui fait perdre la mémoire ainsi que l'usage de ses jambes .

Au fil des jours, certains bribes du passé lui reviennent, certains visages lui sont familiers et il arrive à reconnaître certaines personnes indispensables à sa vie .

Il se rappelle immédiatement de Alma sa meilleure amie boulangère, son parfum, son rire, sa voix avant même de la voir .
Il y a aussi la belle Olympe, une collègue de travail dont il n'arrive pas à se souvenir avec précision de la teneur de leur relation .

Plus les jours passent, plus les docteurs sont dans l'impasse, rien n'explique la paralysie des jambes d' Étienne Marcel et pourtant Etienne retourne chez lui dans un fauteuil roulant ...

C'est un livre qui nous explique les mystères du corps humain, ses énigmes et ses mécanismes de défense . Les pannes physiques sont souvent les conséquences de problèmes psychologiques dont on est loin de se douter ...

L'auteure, à travers son personnage nous montre que les blessures de l'enfance, les non dits, les secrets de famille , les traumatismes qu'on a enfoui pour ne plus y penser et ne plus souffrir peuvent impacter directement notre organisme d'une manière très surprenante au moment où on s'y attend le moins .

C'est ce que Prudence, la grande amie psychologue d'Étienne veut lui faire comprendre pour qu'il retrouve l'usage de ses jambes .
Sa guérison ne dépend que de lui, il faut qu'il trouve quelque chose qui est enfoui au plus profond de lui , quelque chose qu'il s'efforce à ignorer pour ne pas faire de mal, pour ne pas souffrir, pour avoir une vie valorisante pour sa famille alors que sa nature aspire à tout autre chose .
Elle le secoue Etienne et il aime pas vraiment ça, pour lui son enfance a été idyllique et il ne comprend pas ce qu'elle cherche à lui faire découvrir sur son passé ...

Tout se sent, tout se sait, tout se répercute, le subconscient plus fort que nous agit sur le corps pour que le corps fasse réagir la personne en cas de danger .
Il faut pouvoir prendre du recul et regarder son passé d'un oeil serein pour pouvoir avancer, et c'est en se penchant avec attention sur notre passé que l'on peut découvrir certaines perceptions dont on était convaincu complètement fausses.

Vous l'aurez compris, c'est un livre sur l'introspection et sur le développement personnel raconté d'une plume légère et drôle qui casse la sévérité du sujet.

Il y a des références qui m'ont beaucoup parler comme l'histoire de "la chèvre de Mr Seguin " que j'avais détesté aussi comme Etienne et la guerrière Uma Truman dans "kill Bill" que j'avais adoré aussi .