Critique de Labullederealita

Très beau roman contemplatif et introspectif.
Krishan travaille dans une ONG à Colombo, il tente d'aider les habitants à se remettre des traumatismes de la guerre civile. le roman commence par un appel, où il apprend que Rani, la femme qui s'occupait de sa grand-mère est décédée. Cet appel est le début de divagations philosophiques, de retours dans le passé. le souvenir de son ancienne amante, Anjum, revient le hanter, il retrace leur histoire d'amour à l'aide de nombreux flashbacks. Il narre aussi l'histoire de Rani, cette femme tombée dans une profonde dépression après la perte de ces deux jeunes garçons. Ces deux figures féminines lui permettent d'exposer la série d'événements dramatiques qui a touché son pays durant la guerre civile, les graves traumatismes qui en ont découlés et les nouveaux défis qui attendent ce pays.
L'auteur a une écriture magnifique, simple mais qui décrit à merveille la psyché humaine, chaque réflexion, chaque parole de Krishan nous parle et on ne peut que se sentir proche de lui, se sentir compris.
C'est un roman profondément humain.