Critique de Lilylivre

Avec ce roman l'auteur dresse le constat d'un pays épuisé par une guerre civile longue et douloureuse. Ce voyage à l'autre bout du pays pour assister aux funérailles de Rani est l'occasion de se remémorer et de s'interroger sur l'Histoire de son pays. Il se livre alors à une véritable introspection et repense à son amour pour Anjum qu'il n'avait pas revu depuis des années. Anjum, cette jeune femme militante dont l'engagement politique rend presque impossible toute autre relation. Il revient également sur les nombreux traumatismes laissés par cette guerre à travers notamment le parcours de Rani, dont la vie était hantée par des cauchemars depuis la mort de ses fils. Il repense à son choix de retourner sur l'île alors que tant de tamouls cherchent à la fuire, à sa culpabilité d'avoir tant été privilégié. C'est un roman qui se lit lentement. A l'image de ce voyage en train, les phrases et les chapitres sont longs. Plongés au coeur de ses pensées, nous assistons alors à de longues réflexions souvent philosophiques. La plume est magnifique et j'en ai apprécié la musicalité. Je suis ravie d'avoir lu ce livre car il m'en a appris beaucoup sur l'Histoire du Sri Lanka dont je ne connaissais quasiment rien. Un roman d'une grande sensibilité, à la fois doux et intense que je vous recommande.