Critique de Apophis

Si la première moitié du roman ne donne pas le sentiment de révolutionner la Fantasy épique ou à la Fantasy militaire (sans que le texte soit désagréable, bien au contraire), en revanche, la seconde est absolument phénoménale. L'auteur a su combiner les éléments les plus percutants du gritty (sans en garder l'atmosphère cynique et crépusculaire) avec les éléments les plus épiques de la High Fantasy. Il s'est permis le luxe, sur le plan de la magie, de battre Steven Erikson (même si ce dernier lui reste de loin supérieur sur le plan de la construction d'univers et des personnages), de faire aussi prenant que Gemmell et d'immerger son lecteur dans les combats au moins à l'égal de Glen Cook, excusez du peu !

C'est un livre coup-de-poing, à déconseiller aux âmes sensibles tant les scènes horribles, glauques ou violentes y surabondent, mais c'est aussi un roman que les adeptes d'une Fantasy à très grand spectacle vont vénérer (notamment ceux du Livre Malazéen des Glorieux Défunts). Quelqu'un a déclaré au sujet de ce cycle que l'auteur « amenait un côté épique à la Fantasy épique », et je ne peux que souscrire à ces propos. Certes, ce roman n'est pas parfait (j'ai exposé ses défauts en détails), mais l'auteur a incontestablement un énorme potentiel (il faut se rappeler que c'est son premier livre). On espère juste qu'il saura, à l'avenir, se démarquer de ses influences pour proposer quelque chose de plus original et de plus personnel.

Malgré des défauts, je vais peut-être m'avancer un peu mais je pense sincèrement qu'on tient là un nouveau classique, un roman auquel les autres vont être comparés, que ce soit en terme de description d'une guerre de bout en bout et sous tous les aspects, d'intensité dramatique et de combats magiques épiques.

On peut donc féliciter les gens de chez Bragelonne pour leur flair, pour leur volonté de coller au plus près au programme de parution anglais, et pour avoir soufflé ce bijou de Fantasy militaire à leurs concurrents, qui peuvent se mordre les doigts jusqu'à l'os de l'avoir laissé passer.

Vous trouverez une version avec argumentaire complet de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..