ISBN : 235294936X
Éditeur : Bragelonne (16/03/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 60 notes)
Balfruss est un Mage de Guerre, qui a juré de se battre jusqu'à la mort pour Seveldrom, un royaume qui redoute pourtant ceux de sa race. Vargus est un simple soldat qui, lorsque les mages exercent leurs pouvoirs depuis les remparts de sa ville, se bat en première ligne sans craindre de souiller sa lame. Réunis par le souverain de Seveldrom, ils devront repousser les hordes sauvages du Roi Fou et affronter le terrifiant Nécromancien, le plus féroce des alliés de l'en... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  25 octobre 2016
Une Fantasy épique explosive pour un premier tome annoncé d'une trilogie.
L'ouest est unifié sous la férule de l'empereur fou Taïkon, manipulé par le Nécromancien, un mage avide de pouvoir. Lorsque le tour de Selvedrom arrive, la résistance s'organise. Nous suivrons donc le destin d'un simple soldat, Vargus, qui est plus qu'il n'y paraît. Balfruss, le mage de guerre et Talandra, princesse, chef des services de renseignement et future reine du royaume.
Dès le début, vous êtes prévenus. Ce sera sanglant, bourrin, violent. L'auteur se réclame de D. Gemmell et il a réussi je pense son pari d'une Fantasy épique et explosive.
L'auteur en fait des tonnes, dans le sang, les tripes et les scènes glauques. Et pourtant il manque un petit quelque chose pour rendre cela pleinement réaliste. Un peu de complexité peut être ou un style plus désabusé, j'ai du mal à trancher, pour se rapprocher d'une lecture plus adulte et/ou mature. Une lecture plus « abercrombienne » par exemple.
Néanmoins, ce qui peut paraître un défaut peut se voir aussi comme une qualité. Une lecture moins complexe peut être alors plus immersive dans les innombrables combats de soldats et de magie dont regorge le roman.

Je n'ai pas réussi à me décider lors de ma lecture, un tant agacé du manque de profondeur, malgré les efforts de l'auteur pour développer son univers avec ses surprises de dernière minute, un tant enchanté par le rythme effréné et immersif.
Le problème, c'est que le livre lorgne des deux côtés sans réussir tout à fait à se situer.
J'en conseille donc la lecture, et chacun se fera sa propre opinion.
Igguk
  05 avril 2016
La grande nouveauté fantasy Bragelonnienne de ce début d'année est Mage de guerre, premier roman de Stephen Aryan et début d'une nouvelle saga : L'âge des ténèbres. le résumé présenté par l'éditeur est à première vue archi-classique : « une armée de méchants, des gentils désespérés, de la bagarre ! », mais comme j'ai un petit côté bourrin régressif, j'ai pas eu peur, j'y suis allé.
Ça part donc de manière très banale : à l'ouest, l'empereur fou Taïkon étend ses conquêtes dans toutes les directions et se rapproche de Seveldrom avec son immense armée. le roi Matthias prépare sa défense et ça va chauffer. Nous suivrons principalement trois personnages dans ce conflit, tous du côté des défenseurs : Balfruss, un des derniers mages de guerre qui va défendre son pays, Vargus, un vétéran se retrouvant en première ligne avec ses potes bidasses, et enfin Talandra, princesse mais surtout espionne en chef qui nous fera voir l'aspect plus politique du conflit.
L'influence majeure de Stephen Aryan est clairement David Gemmell, pour une fois le parallèle n'est pas si capillotracté… C'est d'ailleurs assez marrant parce que j'ai lu Mage de Guerre en même temps que j'écoutais Légende en format audio (enfin, pas strictement en même temps, j'ai un seul cerveau, mais à la même période quoi). le parallèle entre le début du récit et le premier roman de Gemmell est évident, surtout du point de vue de Vargus : une armée en sous-nombre qui défend une passe, un vétéran impressionnant qui va galvaniser les troupes de première ligne, un point de vue proche de la piétaille qui s'intéresse à leur moral et leurs peurs.
Côté Balfruss, ça fera sourire les fans de Dragon Age : Dans l'âge des ténèbres, certaines personnes se montrent sensibles à la magie. Pour les empêcher de se mettre en danger et de causer des catastrophes par accident, ils sont « recrutés » et envoyés à la Tour Rouge pour apprendre à maitriser leurs pouvoirs (tout comme la tour du cercle des mages de la saga de Bioware). Pourtant, cette pratique se perd et la tour est vide aujourd'hui, seulement six mages répondent à l'appel pour défendre Seveldrom face au Nécromancien et à ses acolytes. C'est Balfruss et ses camarades qui vont devoir encaisser toute la puissance magique de l'ennemi.
Le côté déjà-vu de la mise en place peut surprendre, voire carrément gonfler certains lecteurs qui recherchent l'originalité à tous prix, mais c'est assez bien mené pour captiver dès le début. D'autant plus que, au fur et à mesure, Aryan parvient à construire sous notre nez un univers bien plus riche que ne le laisse entrevoir la première impression. On se dit même que c'est un tour de prestidigitation bien élaboré, où l'auteur agite une fantasy militaire bourrine mais solide dans sa main gauche pour ne pas qu'on remarque qu'il développe à droite son univers et le vrai coeur de son histoire. Il va faire glisser le roman petit à petit vers autre chose, une espèce de contre-pied à tous ceux qui l'attendaient seulement sur le terrain guerrier. le livre assume ses influences et en joue, promène le lecteur dans ses propres références avant de découvrir par petites couches le vrai Stephen Aryan.
En retrait dans la première moitié du roman, les mages gagnent en importance et seront évidemment la clé de cette guerre. le groupe formé par Éloïse, Darius, Ecko, Thule, Finn et Balfruss arrive à installer sa dynamique avec ses propres problématiques. Chacun est bien défini, chaque personnalité arrive à vivre dans l'histoire et ils ont un énorme charisme. Les déchainements de pouvoir des mages sont très bien retranscrits, l'impression de puissance ressort parfaitement, et putain… Finn… la classe ! le seul petit défaut est l'aspect un peu simple de certains duels qui tournent vite en Dragon Ball Z « ma boule de feu est plus grosse que la tienne », on aurait apprécié un peu plus de tactique et de profondeur au système de magie, qu'on aperçoit pourtant sur d'autres passages (le combat d'Ecko est excellent de ce point de vue là).
Le ton est globalement sombre, violent, parfois gore, mais avec une lueur d'espoir et de positif en fond. Les hommes se retrouvent face à des forces très au-dessus de leurs compétences mais se démènent quand même dans des combats très sanglants : les soldats se vautrent, trébuchent, glissent dans une grosse flaque de sang ou se vident de leurs entrailles en plein milieu du champ de bataille. L'action et les joutes magiques sont bien retranscrites et très immersives, on n'en attendait pas moins d'un livre portant ce titre-là. Les religions et la magie prennent une plus grande importance au fil des pages. Sans trop en révéler sur la trame (la découvrir fait partie du plaisir), on va s'éloigner du champ de bataille régulièrement pour comprendre que les vrais enjeux sont ailleurs, et que certains personnages cachent bien leur jeu.
Par l'intermédiaire de Talandra, on va aussi voir tout un aspect politique qui donne de l'épaisseur au fond de l'histoire. La princesse va oeuvrer dans l'ombre pour tenter d'affaiblir l'empire de Taïkon de l'intérieur. En effet, toutes les nations qui composent l'armée de l'empereur fou ne le font pas de bon coeur, un petit peu de désinformation et de sabotage suffiraient peut-être à fragiliser l'édifice. La reine d'Yerskania, un pays voisin, essaye de résister à l'influence de Taïkon mais ce dernier abat une répression implacable sur son peuple, les manoeuvres politiques désespérés de cette reine pourront servir Seveldrom ou anéantir le pays, il va donc falloir s'en mêler.
Les personnages arrivent à mener le lecteur sur les différents aspects du conflit grâce à leurs caractères et leurs parcours respectifs très bien construits. Chacun est assez bien développé pour nous entrainer avec lui avec ses doutes et ses forces. le tout est rythmé au poil, avec assez de révélations et de surprises pour ne jamais s'ennuyer, on tourne les pages et on en redemande constamment. Après des séries décevantes (Havrefer ou Blood Song) et des énormes coups de coeur (Les manteaux de gloire), je ne sais jamais vraiment à quoi m'attendre quand Bragelonne nous sort l'attirail « Nouveauté fantasy qui va tout péter ». Mais pour le coup, c'est un pari réussi en ce qui me concerne. Et si Mage de Guerre est le premier tome d'une série, il faut souligner que le livre se suffit à lui-même et présente une histoire complète, pas de frustration en fin de lecture donc. D'ailleurs l'éditeur a décidé de ne pas trop nous faire attendre puisque le tome 2, Blood Mage, devrait sortir en fin d'année et le troisième dans la foulée en 2017, la machine est lancée alors autant y aller à fond.
Mage de Guerre est un excellent spécimen de fantasy guerrière efficace et rythmée, le juste équilibre entre action, intrigue et personnages captivants. Stephen Aryan parvient à digérer ses influences, à jouer avec et à nous les renvoyer à la figure tout en donnant une identité propre à son univers. Une excellente surprise pour tous les amateurs du genre.
Lien : http://ours-inculte.fr/mage-..
Tatooa
  04 juillet 2018
De la bonne dark fantasy bien bourrine comme j'aime !
C'est bien écrit, bien traduit, ça tape dans tous les sens et ça dépote sa race dans les scènes d'action ! (et il y en a !!!).
Les personnages sont assez attachants quoi qu'un brin superficiels, ce me semble. de même le fond de l'histoire n'est pas compliqué, les alliances et autres espions restant tout d'une pièce. Tout se passe en un tome, et on peut fort bien se contenter de celui-là si on n'a pas envie de lire la suite.
Mais il se peut qu'on ait des surprises, justement, dans ces suites.
Le moins qui m'a fait enlever une étoile : j'ai pas compris l'utilité de faire intervenir les dieux. ça rallonge l'histoire de façon plutôt artificielle, ils ne servent à rien, la soit-disant révélation à la fin tombe total à plat, de mon point de vue. C'est une fausse complexité qui ne trompera pas les lecteurs avisés. Il aurait mieux valu approfondir des personnages comme Balfruss ou Talandra, faire de Vargus un vétéran à la Druss (et tant pis pour le "trop ressemblant"), que d'ajouter ceux-là.
Mais bon, j'ai pris grand plaisir à lire ce livre quand même, ce que je ne vais pas nier...
Apophis
  21 mars 2016
Si la première moitié du roman ne donne pas le sentiment de révolutionner la Fantasy épique ou à la Fantasy militaire (sans que le texte soit désagréable, bien au contraire), en revanche, la seconde est absolument phénoménale. L'auteur a su combiner les éléments les plus percutants du gritty (sans en garder l'atmosphère cynique et crépusculaire) avec les éléments les plus épiques de la High Fantasy. Il s'est permis le luxe, sur le plan de la magie, de battre Steven Erikson (même si ce dernier lui reste de loin supérieur sur le plan de la construction d'univers et des personnages), de faire aussi prenant que Gemmell et d'immerger son lecteur dans les combats au moins à l'égal de Glen Cook, excusez du peu !
C'est un livre coup-de-poing, à déconseiller aux âmes sensibles tant les scènes horribles, glauques ou violentes y surabondent, mais c'est aussi un roman que les adeptes d'une Fantasy à très grand spectacle vont vénérer (notamment ceux du Livre Malazéen des Glorieux Défunts). Quelqu'un a déclaré au sujet de ce cycle que l'auteur « amenait un côté épique à la Fantasy épique », et je ne peux que souscrire à ces propos. Certes, ce roman n'est pas parfait (j'ai exposé ses défauts en détails), mais l'auteur a incontestablement un énorme potentiel (il faut se rappeler que c'est son premier livre). On espère juste qu'il saura, à l'avenir, se démarquer de ses influences pour proposer quelque chose de plus original et de plus personnel.
Malgré des défauts, je vais peut-être m'avancer un peu mais je pense sincèrement qu'on tient là un nouveau classique, un roman auquel les autres vont être comparés, que ce soit en terme de description d'une guerre de bout en bout et sous tous les aspects, d'intensité dramatique et de combats magiques épiques.
On peut donc féliciter les gens de chez Bragelonne pour leur flair, pour leur volonté de coller au plus près au programme de parution anglais, et pour avoir soufflé ce bijou de Fantasy militaire à leurs concurrents, qui peuvent se mordre les doigts jusqu'à l'os de l'avoir laissé passer.
Vous trouverez une version avec argumentaire complet de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Rob7
  22 septembre 2016
Mage de Guerre deux royaumes qui s'affrontent d'un coté un Roi Fou avec sont armé et un Nécromancien avec son équipe d' Éclats. Ensemble ils forment le coté mal obscur et terrifiant de cette histoire. de l'autre des mages de guerre avec des pouvoirs une équipe soudé et qui les lient à une formation reçu maîtrisée pour certain pour d'autres la formation n'es pas complète voir dangereuse. D'autres personnages interviennent avec avec des rôle, des pouvoirs et une grande part de mystère. Qui sortira vainqueur de se premier tome ?
J'ai hâte de découvrir le deuxième tome et lire les histoires des personnages mystérieux.
Bien que certaines critiques littéraires non pas été très élogieuse vis à vis de l'auteur Stephen ARYAN. Comparer un auteur débutant à des auteur qui sont présent depuis des lustres sa n'a pas de sens.
Cette trilogie est à découvrir.

Elbakin.net   16 mars 2016
Pour un premier roman, Stephen Aryan s’en sort avec les honneurs, mais ne tient en aucun cas la comparaison avec les cadors du genre.
fnitterfnitter   28 octobre 2016
Mes compatriotes ont été affamés, battus et laissés pour morts. Ça ne les empêche pas de lutter pour la liberté, et ils gagneront un jour. Parce qu'il n'y a pas de plus forte motivation que le désir d'être libre.
fnitterfnitter   27 octobre 2016
Les pâturages et les terres arables du sud de Seveldrom faisaient beaucoup d'envieux. Parfois les guerres saintes étaient pratiques pour dissimuler des motivations beaucoup moins nobles.
fnitterfnitter   26 octobre 2016
Quand on est jusqu'au cou dans le sang et la boue, on n'a pas le temps de penser. Tout se résume à frapper, trancher ou égorger. Au combat, ma seule idée, c'est de sauver ma peau.
TatooaTatooa   01 juillet 2018
Talandra lut une nouvelle fois le dernier texte de son maître-espion en Yerskania. Selon ses ordres, le réseau allait répandre une toute autre interprétation des "miracles" de Taïkon. La légende de ce type reposait sur des montagnes de mensonges, mais jusque-là ses fidèles de l'Ouest restaient aveugles et sourds. L'envie de croire qu'un prophète les guidait leur permettait peut-être d'occulter sa folie - après tout, la foi ne reposait-elle pas sur l'aptitude à s'aveugler ?
fnitterfnitter   30 octobre 2016
Avec une de mes burnes dans la bouche, elle fredonnait une chanson. Extraordinaire ! J'ai déchargé si fort que j'en ai eu dans les yeux.