Citations sur L'Âge des Ténèbres, tome 2 : Mage de sang (8)

[...] tous les mages et autres adeptes des arcanes passaient pour une menace. Et on ne mentionnait jamais le nom des Mages de guerre tombés au champ d'honneur pour protéger des innocents.
Avec quatre pieds d'acier dans le ventre, on était raide mort, mais c'était une fin qu'on pouvait comprendre. Une épée restait un objet concret, avec un poids et une dimension. En revanche, flanquer le feu à quelqu'un à distance n'avait rien de naturel. Un phénomène qui échappait à la logique.
L'absence de barreaux à ses fenêtres ne signifiait pas qu'elle était libre...
La cruelle vérité s'imposa soudain à lui. Quoi qu'on fasse, on mourrait toujours seul.
Katja vint se camper derrière lui et lui murmura une prière à l'oreille en signe de compassion.Quand elle eut fini, il soupira.
L'enlaçant par derrière ,Katja lui enfonça son couteau dans le cœur. Une petite blessure qui saigna peu ,mais un coup mortel.
La veille encore, une seule route s’ouvrait devant eux, droite, monotone et triste. Aujourd’hui, tout devenait possible et l’avenir restait à écrire.
Un contre treize… Fray n’avait pas une chance, et une petite voix lui criait de filer. Mais quelque chose l’en empêcha. L’idée, peut-être, que tout était perdu et que fuir ne servirait à rien. Ou était-il trop têtu ? Voire cinglé au point de croire qu’il pouvait gagner dans des conditions pareilles ?
Face à la mort, il repensa à ses plus grands regrets. Pourquoi n’avait-il pas rejoint plus tôt les Protecteurs ? S’il n’avait pas tant tenu à prouver que son père avait tort, ils auraient pu travailler ensemble pendant des années. Et il aurait appris à utiliser son pouvoir. De plus, son père ne serait peut-être pas mort cinq ans plus tôt. Mais avec des « si »…
La cruelle vérité s’imposa soudain à lui. Quoi qu’on fasse, on mourait toujours seul.
Dès qu’il entendit Choss, le Vorga frémit, mais il garda les yeux fermés.
— Mon ami, dit-il, je ne comprendrai jamais certaines choses au sujet de ta ville et de tes semblables. Pourquoi cette manie de bâtir avec des pierres ? Pourquoi manger des porcs et des vaches ? Et pourquoi vivez-vous si loin de la mer ?
Gorrax ouvrit les yeux.
— Mais vos draps et vos couvertures, quelle idée géniale ! J’adore ça.
Les cinq membres restants de la patrouille commencèrent à malmener les spectateurs têtus. Les bras croisés, Byrne se contenta d’observer le spectacle. Comprenant que rien ne se passerait tant qu’ils seraient là, les curieux se résignèrent à dégager le terrain. Quelques obstinés restèrent où ils étaient, mais Byrne les ignora. Se penchant sur la dépouille, il souleva un coin du manteau. Afin de ne manquer aucun détail, il se força à oublier qu’il s’agissait d’un être vivant et pensant. Quand on y arrivait, l’examen d’un corps devenait beaucoup plus facile.