Critique de Tachan

Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas commencé ce titre plus tôt. Il a pourtant une grande partie des qualités que j'aime retrouver dans les bons shojos légers : de l'humour, de la dérision, des personnages sympathiques, de la romance en devenir et beaucoup d'amitié. Bienvenue au Club est un petit shojo sans prise de tête comme je les aime. Rien de révolutionnaire mais du classique très bien exploité pour faire une histoire qui a de l'allant et dont on a envie de lire la suite après chaque chapitre.

Tout commence avec Momosato, une lycéenne qui a le chic de s'amouracher de garçons qui vont inéluctablement se mettre en couple avec une autre. Elle se voit proposer d'entrer dans le drôle de club de la fille de l'administrateur du lycée dont le passe temps est d'étudier les relations de couple des autres. Dans ce club, elle va faire la rencontre d'individus hauts en couleur qui vont mettre de l'animation dans sa petite vie de lycéenne.

Dès les premières pages, l'ambiance est posée. On sait qu'on va être dans un shojo frais et léger qui va gentiment nous amuser. On sait qu'on va gentiment se moquer des couples de lycéens et mon dieu comme ça fait du bien. Il se passe rapidement bien des péripéties dans ce premier tome, l'héroïne tombant amoureuse à tour de bras au début, mais peu à peu, une autre trame va se nouer autour des amis qu'elle va se faire. La force de Nikki Asada étant dans ce titre d'allier à merveille romance et amitié.

En effet, très vite, l'autrice forme un petit groupe adorable à suivre, composé de l'héroïne ci-dessus, mais aussi de la présidente du club qui est marquée par la séparation de ses parents et fait tout en conséquence, d'un travesti qui s'habille en homme pour faire plaisir à son premier amour et d'un jeune homme fan d'animés qu'il nous reste encore à découvrir. Ces quatre adolescents un peu farfelus ont tous des visions bien différentes de l'amour, mais ils savent aussi écouter les autres et surtout être là pour eux quand c'est nécessaire. Ils formeront donc un groupe d'amis solides. Cette petite bande est clairement le gros point fort du titre avec son humour et sa sensibilité.

Sensibilité que l'on retrouve dans les dessins qui sont tantôt doux, tantôt amusants, mais toujours plein de douceur et de rondeur. le trait de l'autrice est agréable avec son décor peu présent mais reste encore à perfectionner parfois, notamment au niveau des regards. Il faut dire que malgré sa longue carrière dans le fanzinat, nous avons ici son premier vrai titre long. Cependant, je trouve son trait très prometteur et je la verrais bien glisser plus tard vers des oeuvres pour un public plus âgé.

Nous allons donc sur une dizaine de tomes pour le moment, suivre les aventures amoureuses et autres de ces jeunes gens un peu farfelus où chacun peut se retrouver, et rire avec eux gentiment de leurs mésaventures, dans une ambiance toujours douce et bienveillante, qui permet ainsi à chacun de s'accepter et d'avancer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..