Critique de florencem

On ne peut pas vraiment dire que ce tome dix-sept nous apprend beaucoup de choses, néanmoins, et comme d'habitude, ce tome est très réussi. Et je dois dire qu'il donne aussi très envie d'avoir le dix-huitième entre les mains car le peu que l'on voit à son sujet nous promet un avancement certain dans l'intrigue.

Suite aux révélations concernant l'origine de Lag et aux secrets de la capitale, nos héros sont sur le pied de guerre. Malheureusement pour eux, leur champ d'action n'est pas très large et s'ils ne veulent pas que la capitale se doute de quelque chose, la discrétion va être leur seule option. Sans oublier qu'après l'attaque du Cabernet, les Letter Bee croulent sous les lettres. La quête qu'Anne à confier à son fils ne va pas se faire sans mal, mais bon, une quête facile cela n'existe pas vraiment, n'est-ce pas ? (et fort heureusement pour nous, lecteurs, d'ailleurs). Bref, Asada demande encore à son jeune héros l'impossible.

Le point très positif, c'est que Noir/Gauche est vraiment de retour. Il est un allié de confiance qui épaulera le petit Bee, et le voir plus souvent me fait vraiment plaisir, d'autant plus qu'il semble plus en paix avec lui-même. J'espère, d'ailleurs, que Lag sera de plus en plus épaulé par la suite, car j'aime beaucoup voir évoluer les autres Bee que l'on a appris à connaître depuis le début de la série. Avec son choix de faire une team Jiggy, Gauche, Roda, Niche et Lag, Asada nous entrevoir peut-être plus d'actions, plus de maturité, la plupart d'entre eux étant presque des adultes. Non pas que Letter Bee soit naïf et enfantin, loin de là, mais je pense qu'un auteur peut se permettre plus de choses au niveau de son scénario avec des personnages plus âgés.

Un nouvel élément vient donner un peu de piquant à ce tome, en la personne de Chiko. Cette jeune recrue qui se retrouve à la charge de Lag est assez étrange. Très pointilleuse sur le règlement, assez rentre dedans, elle se laisse tout de même influencer par la gentillesse de notre héros. Je n'arrive pas à me décider si je l'apprécie ou pas... Elle reste très mignonne dans sa façon d'agir mais son secret, qu'Asada ne met guère longtemps à nous révéler, me laisse dans le doute. A voir dans les tomes suivants comment elle évolue. Lag aura une autre présence féminine qui le tourmente un peu !

Quant aux deux missions de Lag et Chiko, elles sont toutes les deux très belles et attendrissantes. Asada sait magner les sentiments de ses lecteurs, ses dessins sublimant encore plus cela, et il ne cesse de nous montrer que les gens ont un bon fond, malgré l'horreur qu'il peut aussi nous dépeindre dans certaines de ses intrigues. Il y a un très bon équilibre, autant dans les histoires que dans les personnages et leurs actions. Nous ne baignons pas constamment dans l'horreur des actions de la capitale, même si elle reste toujours en fond. L'émerveillement et une certaine paix se dégagent très souvent des tomes de la saga. C'est cette douceur que j'aime chez Hiroyuki Asada.

Je ne sais pas si cela durera, car Reverse semble être sur le point de prendre encore plus de place dans l'histoire, et comme avec Chiko, je n'arrive pas à me faire une réelle opinion sur eux. Dans un sens, ils veulent vaincre la capitale mais dans l'autre, leurs actions sont tous sauf louables... Ils ont leurs raisons, qui sont légitimes vu les souffrances infligées, mais la violence pour vaincre la violence... Je ne sais pas. J'attends de voir ce qu'Asada nous réserve par la suite.