AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.17 /5 (sur 874 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Yokohama , le 15/02/1968
Biographie :

Hiroyuki Asada est un auteur de manga.

Il publie sa première histoire courte, "Hades", en 1986 dans le magazine Shônen Jump de la maison d’édition Shūeisha. Ses premiers tankoban paraissent en 1989 sous le nom de "Bad dane Yoshio-kun" (« tu es un rebelle, Yoshio »).

Il ne devient véritablement célèbre qu’en 1996 lors de la parution de son œuvre majeure, "I’ll". Ce manga en 14 tomes sera publié en pas moins de neuf ans dans des pays du monde entier (France, Inde, États-Unis…). Une grosse communauté d’inconditionnels est notamment née en France, celle-ci poussant même un nouvel éditeur à reprendre la publication de "I’ll" quand celle-ci fut abandonnée par un premier éditeur.

Hiroyuki Asada est également connu pour son œuvre inachevée, "Renka", et pour son œuvre actuelle, "Letter Bee" (14 volumes).

Il fait partie, avec Shô-u Tajima ("Môryô Senki Madara") et Takeshi Obata ("Death Note", "Hikaru no Go") du groupe de mangakas Mizugame 3 (« Mizugame » est le signe astrologique du Verseau, que les trois dessinateurs ont en commun)
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Hiroyuki Asada


Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
Hiroyuki Asada
Alfaric   17 juin 2015
Hiroyuki Asada
Pendant toute leur enfance, on dit la plupart des garçons qu’il ne faut pas pleurer. C’est comme ça, ça ne doit pas pleurnicher. C’est un des principes de base de l’éducation des jeunes hommes…

Mais moi, je pense que si les garçons pleurent pour quelque chose ou quelqu’un auquel ils sont attachés, alors c’est une bonne chose.
Commenter  J’apprécie          430
Hiroyuki Asada
Alfaric   11 janvier 2016
Hiroyuki Asada
Je ne suis pas quelqu’un qui a des ambitions démesurées, mais il y a quand même beaucoup de petits rêves quotidiens que j’aimerais réaliser. Mon futur est rempli de modestes espoirs.

Cela dit, c’est indéniablement le passé qui est le plus important pour moi, car c’est là que sont désormais gravés tous les moments de bonheur que j’ai vécus.

« C’était vraiment une super journée ! »

Quoi qu’il arrive, nos souvenirs restent toujours intacts.
Commenter  J’apprécie          290
Hiroyuki Asada
Alfaric   24 juin 2015
Hiroyuki Asada
Un jour pluvieux de l’été 2007, j’ai eu l’occasion de visiter la petite ville fluviale où Van Gogh s’est éteint. Après avoir traversé un champ de blé, on débouche sur un petit cimetière calme. A 37 ans, ce peintre s’est tiré une balle dans la poitrine. Il n’a vendu qu’une seule toile de son vivant. Son petit frère Théo, qui l’a suivi dans la mort six mois plus tard, repose à ses côtés. J’ai visité sa minuscule chambre au premier étage de l’auberge Ravoux, puis je suis sorti marcher dans la campagne. La pluie avait cessé, et il y avait des tournesols partout.
Commenter  J’apprécie          260
Yendare   11 avril 2019
Letter Bee, tome 14 de Hiroyuki Asada
Gauche… Noir… ça ne fait aucune différence. Gauche tu est celui avec qui j’ai fait cet incroyable voyage lorsque j’avais 7 ans. Tu es le Letter Bee qui a bouleversé ma vie et à qui je voulais ressembler par-dessus tout. Tu es la première personne à m’avoir traité comme un homme. Tu es le premier à m’avoir dit : " je suis ton ami ! " Tu as peut-être perdu ton "cœur" mais la force et la gentillesse que tu avais à l’époque sont toujours les mêmes ! Tout au fond de ton cœur rien n’a changé !
Commenter  J’apprécie          220
Hiroyuki Asada
Alfaric   06 janvier 2016
Hiroyuki Asada
Comme les jeunes enfants ne parlent pas très bien, ils s’expriment souvent par le jeu (en dessinant par exemple) afin de nous montrer ce qu’ils ont au font du cœur. Pour eux, c’est un moyen de communiquer et d’apaiser leurs craintes.

Je pense que certains adultes ont, eux aussi, besoin de ce que petit quelque chose pour vivre : je fais d’ailleurs partie de ceux-là.

Je suis bien content d’avoir les mangas dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          210
Hiroyuki Asada
Alfaric   14 juin 2015
Hiroyuki Asada
Dans un de mes recueils de dessins sorti il y a quelques temps, j’avais écrit en postface : « Mes livres préférés sont tous un peu abîmés ». Je les ai toujours à portée de main et les ouvres très souvent. Mais ça ne veut pas dire que je n’en prends pas soin !

Chers lecteurs, merci de prendre soin de votre exemplaire de "Letter Bee"… Abîmez-le en le lisant !

Une nouvelle histoire commence.

C’est parti !

Commenter  J’apprécie          190
Alfaric   06 mai 2018
Letter Bee, tome 20 de Hiroyuki Asada
Les lettres représentent l'espoir des plus démunis... Même quand le monde est plongé dans les ténèbres, recevoir une lettre apporte toujours un peu de réconfort.
Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   27 juin 2015
Letter Bee, tome 2 : Une lettre pour Jiggy Pepper de Hiroyuki Asada
- Dis donc Jiggy, pourquoi tu t’entêtes à vouloir fabriquer une cloche aussi grosse ?

- Ce sera un symbole. Quand elle sonnera, on aura le réflexe de lever la tête et de regarder les étoiles. On peut toujours essayer de les attraper, mais on ne peut jamais les atteindre. Mais en les regardant et en essayant de les attraper, on oubliera un instant la boue dans laquelle on patauge.
Commenter  J’apprécie          150
florencem   25 septembre 2016
Letter Bee, tome 20 de Hiroyuki Asada
Dans la vie, on peut obtenir tout ce qu’on veut, à condition d’être préparé à tout perdre.
Commenter  J’apprécie          160
Alfaric   24 juin 2015
Letter Bee, tome 2 : Une lettre pour Jiggy Pepper de Hiroyuki Asada
Tu as des rêves plein la tête ! Tu dois renoncer à hier, et vivre pour demain !
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..