Critique de Hapremort

Une histoire très touchante, et bien écrite, qui a partir d'un accident de santé tragique, ce penche sur les relations entre les membres d'une même famille, mais aussi entre la victime et ces amis les plus proches.

Mais ce roman va au-delà de ce simple aspect. Il parle aussi de la dynamique des relations familiales et sociales au Japon en général... mais il parle aussi de l'après seconde guerre mondiale au Japon.. plus précisément des orphelins de guerre.. et de la période très difficile qui a suivie la défaite pendant de nombreuses années, avant le boom économique.

Ce roman parle de sentiments, ceux que l'on ne dit pas, ceux que l'on souhaite oublier, ceux que l'on cache, ceux qui nous rongent.
Mais aussi de compréhension, d'acceptation, de changement... de faire la paix avec soi-même et avec nos proches pour ne pas passer à côté de la vie avec eux et de la joie qui peut en découler, plutôt que d'être ronger par le passé.

Bref, un roman émouvant et plus complexe qu'il n'y paraît mais qui se lit facilement et que je recommande chaudement.