Citations sur L'ombre d'une vie (8)

C'est une bonne chose que l'ennui. C'est un temps pendant lequel on pense à des choses sans importance. Un temps laissé à la pensée et à l'imagination non productives.
«  Les belles femmes ont toujours l’avantage .
A plus forte raison, une femme qui a su vieillir ainsi , je parie que même chez les Parisiennes , il ne doit pas s’en trouver tant que ça .
Maîtriser au fur et à mesure les atteintes inéluctables à sa beauté par le biais de la distinction et de l’intelligence requiert des efforts hors du commun » .....
- A mon avis, les souvenirs sont soumis à un tri. Si l'on devait se souvenir de toutes les choses qui nous sont désagréables, nous n'aurions plus d'avenir possible.
«  Les jeunes d’aujourd’hui sont absolument incapables de le concevoir, mais chez les gens de ma génération subsistait la coutume héritée des premiers hommes qui voulait que le mâle parte à la chasse et rapporte du gibier et que la femelle reste dans la caverne à s’occuper des petits.

Il est possible que j’aie fait partie de la dernière génération à avoir conservé ce mode de vie transmis depuis des dizaines de milliers d’années. »
Ma théorie tout à fait personnelle est que toute bonne réponse donnée après avoir hésité entre une chose et une autre est dictée par notre intuition première. Plus les informations dont nous disposons se bousculent et plus notre jugement fondé sur le bon sens s'éloigne.
Je ne suis pas en train de rêver, ça ressemble trop à un rêve pour en être un. Mais cela ne peut pas être la réalité.
Un enfant seul au monde ne saurait vivre avec l'échine souple. Tout doit être programmé, calculé. Pareille méthode oblige à manier une épée dont les deux tranchants ont pour nom honnêteté et rouerie.
Ecoute bien, Takeshi. Faire le bonheur d'une femme, c'est aussi ardu que de faire disparaître la guerre de la surface du globe, crois-moi.