Critique de Tachan

Bonne nuit Punpun n'est jamais une lecture facile, alors j'ai tendance à en espacer les tomes. Pour autant, j'apprécie beaucoup le travail et l'univers d'Asano sur ce titre. Il propose un portrait glaçant et décapant d'une jeunesse japonaise à la dérive pour laquelle les adultes font bien peu.

Punpun essaie toujours d'avancer et de se construire malgré les dégâts causés par ses parents. Après la mort de sa mère, son père vient le voir. C'est un moment assez étrange comme l'est la famille de Punpun et on n'en ressort pas indemne. Ce genre de personnage toxique est dévastateur pour un enfant et ici Punpun en paie le prix. C'est tragique. Pourtant Asano ne tombe pas du tout dans le patho à outrance, loin de là. A l'aide de nombre de métaphores et de non-dits, il fait un portrait assez subtile de cet adolescent devenant jeune adulte qui avance à vue et dérive sans attache. La vision qu'il a un jour d'Aiko lui fait croire qu'il pourrait enfin s'ancrer mais le désenchantement est encore plus grand ensuite quand il voit que ça n'aboutit à rien. Il part encore plus à la dérive et cherche un dérivatif qu'il semble trouver dans une ancienne connaissance, ce que le prochain tome confirmera ou pas. Par contre, j'ai très peur de cet espèce de Gourou que l'on croise et qui fait froid dans le dos, Punpun est tellement vulnérable que le pire pourrait lui arriver s'il le croisait.

Bonne nuit Punpun reste une lecture complexe, à la fois à cause de son ambiance et son message pesants, mais également à cause de la forme alambiquée que prend son propos.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..