Critique de Mioon

Une multiplication des papillons, un monstre qui se cache dans les égouts, le sacrifice d'Arié Kimura, une malédiction et la fin du monde qui dort dans une petite boite en métal...

Difficile de résumer ou même de se faire un avis sur ce manga tant il est particulier. Ici, l'histoire n'est pas linéaire, elle suit différents personnages à différents moments de leur vie, dans un micmac qui frôle le carambolage. L'impression de fouillis est bien présente, mais c'est néanmoins elle qui reste le principal personnage de ce one-shot. Sans ce fouillis, l'histoire aurait sans doute été bien moins intéressante, ce qui m'a poussée à penser ''tout ça pour ça'' arrivée à la fin de ma lecture.

Drames en cascades, crasse humaine incrustée dans chaque recoin, désespoir et aberration se mêle, parcouru de cours moments nimbés d'onirisme, mais je dois bien avouer que cette ambiance m'a rapidement lassée. Tout est trop. Trop crade. Trop désespéré. Trop violent. Trop de viol. Inio Asano nous livre sa vision de l'espèce humaine sans retenue, et j'ai trouvé que tout ça manquait beaucoup trop de subtilité.

J'ai aimé la forme, mais pas le fond, et je dois bien avouer que le dessin n'est pas forcément à mon goût non plus.

En bref, un manga intéressant à découvrir pour l'exercice formel qu'il représente, mais ça s'arrête là.